Ce ‘Best Small City for FDI Strategy’-award s’inscrit dans le cadre du rapport bisannuel publié par fDi Magazine. : ‘ European Cities & Regions of the Future’. Un jury international indépendant évalue les différentes villes et régions au niveau du potentiel économique, des ressources humaines, de la qualité de vie, de l’infrastructure, de l’efficacité en matière de coûts et du climat favorable aux entreprises. Sur le plan de la stratégie d’investissements, 73 villes et 60 régions européennes ont introduit un dossier.
« Les investisseurs étrangers apprécient Anvers »
Dans la catégorie des ‘petites villes’ Anvers devance Liverpool, Lisbonne, et Lyon et même au top 10 du classement général des villes d’Europe occidentale, Anvers obtient une très belle deuxième place derrière Berlin. Selon Robert Voorhamme, président de Antwerp Headquarters (agence pour la promotion des investissements à Anvers), ce prix prouve que « les investisseurs étrangers apprécient Anvers. »
« Celui qui opte pour Anvers, opte pour une ville dynamique. Ce fDI-Award est la confirmation qu’Antwerp Headquarters est sur la bonne voie », estime Voorhamme. Antwerp Headquarters a été fondé en 2008, afin de promouvoir Anvers comme ville d’affaires internationale. Cette collaboration entre la ville d’Anvers et la Chambre de Commerce Anvers-Pays de Waes (Voka) a permis d’attirer et d‘implanter 20 entreprises, qui ont généré 390 emplois.
Top 10 – Villes jusqu’à 500.000 habitants
- Anvers (Belgiqu)
- Plymouth (Grande-Bretagne)
- Bristol (Grande-Bretagne)
- Lyon (France)
- Katowice (Pologne)
- Sheffield (Grande-Bretagne)
- Liverpool (Grande-Bretagne)
- Lublin (Pologne)
- Lisbonne (Portugal)
- Murcia (Espagne)
Top 10 – Villes d’Europe occidentale
- Berlin (Allemagne)
- Anvers (Belgique)
- Munich (Allemagne)
- Hambourg (Allemagne)
- Leipzig (Allemagne)
- Grenoble (France)
- Bordeaux (France)
- Lyon (France)
- Vienne (Autriche)
- Nuremberg (Allemagne)