Nouveau rebondissement dans la saga du projet de centre commercial Uplace à Machelen : le permis de bâtir du complexe a été annulé. Les réactions étaient prévisibles : cris de joie dans le camp des opposants et combativité chez les initiateurs.
Pas de GRUP = pas de permis
Selon le conseil flamand du contentieux des autorisations urbanistiques, le permis de bâtir du projet Uplace n’a pas le fondement juridique requis et est donc annulé. Le conseil fait référence à l’arrêté du Conseil d’Etat, qui a invalidé le plan d’aménagement du territoire régional (GRUP).
Suite à cette annulation, le permis d’environnement récemment accordé à Uplace par Joke Schauvlieghe, n’est donc plus valable non plus, puisque la ministre avait posé comme condition que le conseil du contentieux donne son feu vert, ce qui n’a donc pas été le cas.
« Recommencer à zéro »
Bien entendu, cette nouvelle tournure dans le dossier a suscité les réactions attendues : Hans Bonte, bourgmestre de la commune voisine de Vilvorde se félicite de cette décision. « C’est la logique qui triomphe », déclare-t-il à deredactie.be. Selon lui, le projet dans son ensemble est écarté, sauf si Uplace et le gouvernement flamand décident de remettre en route tout le processus administratif depuis le début : « Ceci n’est pas une suspension, mais une annulation. Ils peuvent néanmoins recommencer toute la procédure à zéro, avec tous les risques que cela comporte. »
Le promoteur de Uplace quant à lui ne s’avoue pas vaincu : « Nous nous attendions à ce jugement. Le permis d’urbanisme a été octroyé en 2011. Le recours remonte à il y a quatre ans et est basé sur des arguments dépassés. » Selon les initiateurs, ce qu’affirme Bonte n’est pas exact : grâce au nouveau GRUP, le permis d’environnement de Schauvlieghe est bel et bien valable et « nous sommes donc convaincus qu’un nouveau permis d’urbanisme sera délivré dans un délai raisonnable. » Les travaux devrait démarrer encore cette année, estime Uplace. Une affaire à suivre …