Aujourd’hui, Andy Jassy reprend officiellement le flambeau au poste de PDG d’Amazon. Il devient également membre du conseil d’administration du géant du e-commerce.
Anniversaire
Exactement 27 ans après la création d’Amazon, l’entreprise américaine change pour la première fois de dirigeant. Le directeur d’Amazon Web Services, Andy Jassy, sera désormais en charge de la gestion quotidienne du géant du e-commerce, même si Bezos restera impliqué dans les décisions stratégiques clés en tant que président exécutif.
Âgé de 53 ans, Jassy travaille pour Amazon depuis 1997. En tant que nouveau patron du plus grand détaillant en ligne au monde, il recevra 61 000 actions, d’une valeur d’environ 214 millions de dollars (180 millions d’euros). Ceci ajouté à la participation qu’il détenait déjà, Jassy devient le deuxième principal actionnaire de l’entreprise, rapporte Charged Retail.
Défis
Bien qu’Amazon ait enregistré un chiffre d’affaires record l’année dernière notamment grâce à la pandémie de coronavirus, le changement au sommet intervient à un moment crucial pour le géant de la vente au détail. La domination du géant du web est de plus en plus dans le viseur des gouvernements du monde entier, et le détaillant est confronté à des poursuites antitrust, à de nouvelles réglementations et à une résistance plus sévère sur plusieurs fronts.
Jassy est relativement peu connu par rapport à son prédécesseur, mais il a longtemps été considéré comme le successeur logique de Bezos. Après tout, Jassy était le cerveau derrière l’essor considérable d’AWS. Cette branche a été créée en 2006, après que l’entreprise a réalisé que sa plateforme d’achat avancée pouvait être vendue comme un produit à part entière en offrant à des tiers un hébergement web, des services informatiques et du stockage pour un prix relativement peu élevé.
Sous l’impulsion de Jassy, AWS est devenu le plus grand fournisseur de services cloud au monde. Par conséquent, beaucoup considèrent que le département a plus de valeur que les activités de vente au détail. L’année dernière, le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 28 % pour atteindre 45 milliards de dollars (38 milliards d’euros), soit 12 % du total. Mais les bénéfices ont dépassé ceux de la branche de vente au détail.