En Belgique, les taux d’inoccupation des commerces de détail continuent de baisser au premier semestre, et ce malgré un nombre respectable de faillites importantes : les locaux commerciaux vacants se remplissent étonnamment vite.
En quête de diversification
Au cours des six premiers mois de 2024, le consultant immobilier CBRE a enregistré 199.183 m² de nouvelles locations de magasins en Belgique, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne quinquennale pour le premier semestre de l’année. Il s’agit principalement de transactions dans les rues principales et la périphérie : l’activité dans les centres commerciaux est à la traîne en raison d’une pénurie de locaux de qualité disponibles.
Au total, 380 transactions ont été réalisées, la plupart d’entre elles étant des transactions dans les rues commerçantes. Les détaillants qui préfèrent traditionnellement les emplacements en périphérie continuent d’explorer les cdntre-villes et les centres commerciaux : ils veulent diversifier leur présence et les formats de leurs magasins.