(Publiréportage) Pour rester à l’affût de tout problème – et devancer la concurrence dans les rayons numériques – un nombre croissant de marques et de fabricants mettent en œuvre des solutions d’analyse des rayons numériques (Digital Shelf Analytics ou DSA). Mais comment choisir le logiciel d’analyse qui vous convient ? Voici 5 conseils clés.
1. Avez-vous besoin de digital shelf analytics ?
Si vous vendez en ligne, vous savez à quel point le rayon numérique peut être un défi. Des places de marché aux réseaux sociaux, en passant par votre propre site web, le suivi et l’optimisation des performances sur l’ensemble de vos canaux numériques peuvent s’avérer délicats. Les images peuvent être déformées. Des spécifications risquent d’être supprimées. Des listings entiers peuvent même disparaître. Et vos concurrents prennent peut-être de l’avance sur vous.
Voilà pourquoi vous envisagez de faire appel à l’analyse des rayons digitaux (DSA). Mais la DSA sera-t-elle la réponse à vos dilemmes en matière d’étagères numériques ? Cela dépend de votre mode de vente et de vos besoins réels. Après tout, il existe de nombreuses solutions logicielles, et il est essentiel de s’assurer que vous choisissez celle qui correspond à vos ambitions commerciales si vous voulez éviter un faux pas coûteux.
Par exemple, si vous vendez en ligne, vous aurez probablement besoin d’une approche en boucle fermée pour votre rayon numérique – ce qui signifie qu’une solution DSA autonome ne suffira peut-être pas. Commencez par comprendre vos défis. Ainsi, lorsque vous commencerez à examiner les options logicielles, vous saurez exactement ce dont vous avez besoin.
2. Comprendre les principales capacités de DSA…
Bien qu’il n’y ait pas deux plates-formes DSA identiques, il existe certaines caractéristiques essentielles à la technologie d’analyse des rayons numériques. Par exemple, la possibilité de s’assurer que toutes les pages listant vos produits sont visibles sur tous les sites. Ces fonctionnalités de base peuvent révolutionner les opérations de vos rayons numériques et amener votre stratégie omnicanale à un niveau supérieur.
3. …et les différentiateurs de DSA
Comme mentionné ci-avant, il n’y a pas deux solutions d’analyse des rayons numériques qui soient identiques. Cela devient de plus en plus clair lorsque que l’on commence à creuser un peu plus l’offre des différents fournisseurs de DSA. Les capacités et caractéristiques étendues des logiciels DSA peuvent faire toute la différence pour l’efficacité de votre stratégie de rayon numérique.
4. Étudiez le marché
Lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles solutions, il est toujours judicieux d’étudier vos options à l’avance. Ainsi, vous découvrirez les fonctionnalités auxquelles vous devez faire attention. Dans son Market Guide for Digital Shelf Analytics de novembre 2022, l’analyste de marché renommé Gartner a recensé 16 fournisseurs représentatifs dans le domaine de l’analyse numérique des rayons. Cela met en évidence la compétitivité du paysage actuel en matière de DSA – et l’importance de comprendre exactement ce dont votre entreprise a besoin.
5. Demandez l’avis des analystes
Vous n’achèteriez pas une nouvelle maison sans savoir ce que les experts pensent de ses fondations. Il en va de même pour un logiciel de DSA. Pour vous aider à choisir la bonne solution de Digital Shelf Analytics, l’analyste principal du marché, Gartner, a rassemblé ses précieuses informations dans un guide facile à lire. Il s’agit d’une partie de ses recherches régulières et indépendantes sur les technologies logicielles qui peuvent contribuer à améliorer les performances.
Désirez-vous connaître le point de vue de Gartner sur le marché de l’analyse des étagères numériques ? Téléchargez sans tarder le Gartner©, Market Guide for Digital Shelf Analytics et profitez d’un aperçu inestimable de votre prochaine solution logicielle.