L’ouverture récente de magasins de bricolage distincts pour son enseigne Parkside témoigne de la nouvelle stratégie non alimentaire de Lidl. Le discounter souhaite faire de grands pas en avant avec d’autres marques non alimentaires. Le détaillant se retrouve ainsi sur le territoire de spécialistes réputés.
Les fers de lance du non-alimentaire
Avec Parkside, Lidl possède une marque de distributeur solide dans la catégorie du bricolage. Ce n’est pas un hasard si le discounter gère cette marque privée comme une marque A à part entière, comme en témoigne son solide contrat avec Arnold Schwarzenegger. Le fait que l’enseigne ait ouvert ses propres magasins de bricolage en Hongrie et en Pologne cet été est significatif dans ce contexte.
Selon les calculs du magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung, Parkside est même devenu le leader du marché européen dans son secteur. Les données sur lesquelles le magazine se base ne sont pas claires. Quoi qu’il en soit, les observateurs estiment que le modèle à succès de Parkside inspire désormais une nouvelle stratégie non alimentaire au discounter, qui mettra en avant d’autres fers de lance. À l’avenir, les produits non alimentaires devraient à nouveau représenter une part à deux chiffres des ventes de Lidl – aujourd’hui, cette part est tombée à environ 7 %.