La CNPD, l’organisme luxembourgeois de surveillance de la protection des données, a infligé une amende record de 746 millions d’euros à Amazon pour violation de la législation sur la protection de la vie privée.
Hors de proportion
Ce dont Amazon est accusée précisément n’est pas tout à fait clair. Le CNPD lui-même n’a pas encore voulu faire de commentaires, rapporte NRC. Selon l’entreprise technologique, le litige porte sur la manière dont elle a traité des données personnelles à des fins publicitaires.
Amazon a déjà annoncé qu’elle ferait appel de la décision. « Cette décision de la CNPD se fonde sur des interprétations subjectives et non contrôlées de la législation européenne relative la protection des données. L’amende est totalement disproportionnée », explique le groupe.
L’amende européenne la plus élevée jamais infligée
L’amende de 746 millions d’euros est la plus élevée jamais infligée par un organisme de protection de la vie privée dans un État membre de l’UE. Depuis l’entrée en vigueur RGPD en mai 2018, les pays de l’UE peuvent infliger des amendes pouvant attendre 4% du chiffre d’affaires mondial d’une entreprise.
Le géant de l’Internet a son siège européen au Grand-Duché de Luxembourg. C’est par conséquent au régulateur local, la CNPD, qu’il revient de faire respecter les règles de confidentialité.