Aux Etats-Unis le géant du e-commerce Amazon est en pourparlers avec des organisateurs d’événements, afin d’examiner la possibilité de vendre des tickets pour ces événements via son webshop.
A combiner avec Prime
Ainsi Amazon entrerait en concurrence directe avec Ticketmaster, qui domine le marché de la billetterie aux Etats-Unis. Les clients désapprouvent les frais supplémentaires exigés par des entreprises comme Ticketmaster, alors qu’Amazon de par son ampleur pourrait fortement réduire ces frais.
D’autre part Amazon pourrait allier la vente de tickets avec d’autres activités lucratives. Les artistes et équipes de sport pourraient par exemple proposer leur merchandising via Amazon et octroyer des réductions si le client achète un ticket pour l’événement. Amazon pourrait également accorder des avantages à ses abonnés Prime lors de l’achat de tickets, notamment une prévente ou des places réservées.
Précédemment Amazon aurait tenté une collaboration avec Ticketmaster, mais, selon certaines sources, les négociations n’auraient pas abouti. Des discussions sont également en cours avec des associations sportives en vue de créer une place de marché pour la revente de tickets.
Déjà actif dans le ticketing au Royaume-Uni
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon se lance dans la billetterie. Au Royaume-Uni l’e-tailer vend déjà des tickets pour le West End depuis 2015 et y dépasse même Ticketmaster pour certains événements. Contrairement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni il est peu courant que les organisateurs d’événements collaborent en exclusivité avec une seule entreprise de ticketing.