En 2018 les Européens ont acheté pour 42 milliards d’euros sur des places de marchés étrangères, mais seul 21% de ce chiffre d’affaires reste en Europe. Amazon a vendu trois fois plus en UE que tous les acteurs européens réunis.
Amazon s’accapare près de trois quarts
L’an dernier les Européens ont acheté pour 95 milliards d’euros à l’étranger, hormis les voyages. Or fait étonnant, une grande partie de ce chiffre d’affaires a été réalisé par des retailers non-européens : 55% a été généré par des acteurs européens et 45% par des retailers non-européens, C’est ce que révèle la plateforme de connaissance Cross-Border Commerce Europe (CBCommerce).
Près de la moitié du chiffre d’affaires total (42 milliards d’euros) provient de places de marché en ligne, comme bol.com ou Amazon. Dans cette catégorie la faible part de l’Europe sur le marché international est encore plus marquée : 78% – soit 33 milliards d’euros – est généré hors UE, tandis que les 9 milliards restants proviennent de places de marché européennes. Amazon s’accapare près de trois quarts du gâteau, soit 28 milliards d’euros.
Encore 50% de croissance d’ici 2020
Toutefois l’organisation estime qu’il reste du potentiel de croissance: selon les estimations, d’ici 2020 les places de marché européennes transfrontalières connaîtront une croissance de plus de 50% à 15 milliards d’euros, grâce à une forte croissance organique de grands acteurs existants, mais également grâce à l’expansion internationale de plateforme locale, comme Marktplaats, La Redoute et bol.com.
« Seuls 5% des ventes e-commerce d’Amazon sont réalisées en France, contre 95% pour CDiscount », souligne CBCommerce. « Aux Pays-Bas bol.com a l’intention de s’étendre vers d’autres régions géographiques. Aujourd’hui 23.000 e-tailers vendent sur bol.com. »
En outre la plateforme de connaissance prévoit l’émergence de nouveaux marchés de niche européens d’ici 2020, comme Newegg pour le marché mondial de l’électronique et Houzz pour les designers d’intérieur. Ce genre de plateformes est déjà très populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, constate CBCommerce.
Zalando, la place de marché la plus internationale d’Europe
CBCommerce a établi un classement des places de marché européennes les plus performantes, en tenant compte non seulement du chiffre d’affaires, mais également d’autres paramètres comme les indices SEO, le nombre de pays où la place de marché est active et la stratégie paneuropéenne.
Selon ce classement Zalando est la place de marché la plus internationale d’Europe, devant le britannique Asos et le scandinave Fruugo. Farfetch et Carrefour complètent le top 5.