Amazon voit également un grand potentiel dans l’occasion : le détaillant l’illustre avec l’ouverture d’une boutique physique temporaire d’articles d’occasion à Londres. Les acheteurs veulent économiser de l’argent et faire des achats plus durables.
Pop-up de Noël
La seconde main représente déjà un chiffre d’affaires d’un milliard de livres (1,15 milliard d’euros) pour Amazon en Europe (y compris au Royaume-Uni). Rien qu’au Royaume-Uni, le géant du commerce de détail a vendu plus de quatre millions de produits d’occasion l’année dernière. Au cours des neuf premiers mois de 2023, les ventes de produits d’occasion d’Amazon au Royaume-Uni ont augmenté de plus de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente.
« Les clients nous disent qu’ils achètent des articles d’occasion pour économiser de l’argent dans le contexte actuel de crise du coût de la vie et parce qu’ils veulent faire des achats plus durables », a déclaré John Boumphrey, qui dirige les activités du détaillant au Royaume-Uni, lors de l’ouverture du premier magasin d’occasion physique d’Amazon à Londres. Ce « magasin de la deuxième chance » – une boutique éphémère de Noël vendant plus de 4 000 articles retournés et remis à neuf – restera ouvert jusqu’au 12 décembre.
Des ventes record
Le fait que les acheteurs soient à la recherche de bonnes affaires est également attesté par les ventes record qu’Amazon dit avoir enregistrées ces dernières semaines. Selon l’entreprise, la période allant du 17 novembre au Cyber Monday a été le « plus grand événement commercial de tous les temps », par rapport à la même période de 11 jours l’année dernière. Amazon n’a pas divulgué de chiffres de vente concrets, mais les consommateurs ont acheté plus d’un milliard d’articles dans le monde entier au cours de cette période.
Récemment, AWS, la division cloud du détaillant, a également annoncé le lancement d’un chatbot d’IA pour les développeurs et les professionnels de l’informatique, appelé Amazon Q, qui est conçu pour aider les entreprises clientes à tous les stades de développement à créer des applications sur AWS.