RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon tempère les attentes après les records enregistrés pendant la pandémie

icon
Général30 juillet, 2021

Amazon a enregistré pour la troisième fois consécutive un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards USD au dernier trimestre. Mais le nouveau CEO Andy Jassy risque de connaître une entrée en fonction en mode mineur : il ne pourra pas rééditer les records de l’année dernière.

 

Les consommateurs font autre chose

Amazon a vu son chiffre d’affaires progresser de 27 % au cours du deuxième trimestre écoulé, qui était également le dernier avec le fondateur et désormais astronaute Jeff Bezos comme CEO. La plate-forme d’e-commerce a ainsi franchi la barre des 100 milliards pour la troisième fois consécutive à 113 milliards de dollars (95 milliards d’euros).

Mais c’est la déception qui domine : la croissance s’est considérablement ralentie par rapport à la hausse de 41 % du chiffre d’affaires d’il y a un an. Le chiffre d’affaires était ainsi inférieur d’environ 2 milliards de dollars aux prévisions des analystes.

L’explication est évidente : 2020 a été une année record pour Amazon, car les consommateurs bloqués chez eux par les confinements ont eu massivement recours au commerce électronique. Aujourd’hui, le CFO Brian Olsavsky constate que les consommateurs vont à nouveau « faire autre chose qu’acheter », comme partir en voyage. Le directeur financier prévoit ainsi un nouveau ralentissement de la croissance au cours des prochains trimestres, écrit CNBC.

 

Cycle d’investissement pluriannuel

Les bénéfices ont en revanche dépassé les attentes, bien aidés par les abonnements, la publicité et les services cloud, des activités très rentables. La division qui inclut les services aux partenaires de la plate-forme et la publicité a vu son chiffre d’affaires bondir de 87 % au cours du trimestre écoulé, alors qu’AWS, la division cloud, enregistrait une croissance de 37 %. Il en a résulté un bénéfice net positif de 7,8 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), en hausse de 48 % par rapport à la même période, l’an dernier.

Amazon se trouve au milieu d’un cycle d’investissement pluriannuel, a encore expliqué Brian Olsavsky. Au second semestre, le géant de la technologie veut augmenter considérablement sa capacité de stockage, notamment aux États-Unis même, tout en continuant à investir dans des services comme Prime Video. L’acquisition du studio hollywoodien emblématique MGM en mai jouera un rôle important dans ce processus.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer