Amazon réduit ses coûts et licencie plus de 18 000 employés dans la foulée. Les emplois seraient principalement supprimés dans les magasins physiques et les départements des ressources humaines, également en Europe.
Alexa et les robots en souffrent
Ce sont des jours mouvementés pour les employés d’Amazon : le 18 janvier au plus tard, ils apprendront s’ils doivent quitter le géant du commerce électronique. L’entreprise américaine est engagée dans une importante campagne de réduction des coûts, les ventes en ligne se corrigeant après la hausse pandémique. Au total, plus de 18 000 emplois seront supprimés, y compris en Europe.
Le PDG Andy Jassy n’a pas dit exactement quels pays seraient touchés, mais la plupart des emplois disparaîtraient dans les magasins – comme Amazon Fresh et Amazon Go – et dans le département des ressources humaines. En novembre dernier, le géant du commerce électronique a commencé à mettre fin à un certain nombre de projets et à réduire les équipes. Selon la BBC, les départements de l’assistant virtuel Alexa, du cloud gaming et de la liseuse Kindle, entre autres, ont connu des licenciements à l’époque.
Phase de correction
Les coupes sont une phase normale de la croissance d’une « entreprise à longue durée de vie », a déclaré Jassy dans un message aux employés. Ces dernières années, Amazon a embauché beaucoup de personnes au pied levé – en raison d’une forte croissance, notamment pendant la pandémie – mais les entreprises « ne sont pas dans une telle phase de fortes augmentations de personnel chaque année », estime le haut dirigeant.
Amazon avait déjà cessé d’embaucher de nouveaux employés et d’agrandir certains entrepôts alors qu’il se débat avec la surcapacité depuis la fin des restrictions sanitaires. Les projets visant à développer ses propres robots de livraison sont également abandonnés.