Amazon prévoit une fin d’année morose. Pour de nombreux consommateurs, la situation économique actuelle est inédite, donc le géant de l’e-commerce nourrit de faibles attentes. Le dernier trimestre a déjà déçu.
Période de ralentissement en vue
Il est temps de « fermer les écoutilles », a laissé entendre le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, sur Twitter plus tôt ce mois-ci. C’est exactement ce que fait maintenant son PDG, Andy Jassy, en publiant des prévisions inférieures aux attentes pour l’important trimestre de fin d’année. Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 140 et 148 milliards de dollars, soit pas moins de 15 milliards de dollars de moins que les prévisions des analystes. Jassy est également très prudent quant au bénéfice d’exploitation, qui pourrait se situer entre zéro et 4 milliards de dollars.
De nombreux consommateurs se trouvent en « eaux inconnues », estime le directeur financier Brian Olsavsky, faisant référence à la montée en flèche de l’inflation et des prix de l’énergie. Beaucoup de gens réévaluent leur pouvoir d’achat, tout comme Amazon lui-même. L’entreprise cherche à réduire les coûts de stockage et de logistique, met en pause les nouvelles embauches et arrête les projets d’innovation. Par exemple, Amazon a récemment débranché Scout, un robot de livraison que l’entreprise développait. « Nous nous préparons à ce qui pourrait être une période de croissance plus lente », a déclaré Olsavsky au Financial Times.
Dernière flambée des achats
Au cours du troisième trimestre écoulé, le chiffre d’affaires a augmenté de 15 % pour atteindre 127,1 milliards de dollars, ce qui est également légèrement inférieur aux attentes. Le bénéfice net s’est effondré à 2,9 milliards de dollars. Le segment du commerce électronique a renoué avec la croissance (+7 %) après deux trimestres de baisse et a représenté 53,49 milliards de dollars, mais Amazon prévient que les consommateurs pourraient réduire leurs achats dès maintenant.
Les entreprises clientes d’Amazon, qui y achètent des services de cloud, épargnaient déjà, cherchant à réduire leurs coûts variables. Toutefois, certains domaines restent à l’abri de toute lésinerie : le jour du lancement, 25 millions de personnes ont regardé Rings Of Power, le spin-off du Seigneur des Anneaux dont la réalisation a coûté un milliard de dollars à Amazon Prime Video.