Aux Pays-Bas, Amazon lance « Amazon Warehouse » pour permettre aux consommateurs d’acheter des articles usagés et retournés. Le géant du e-commerce entend ainsi surfer sur la tendance de la seconde main.
Des livres aux jouets
Amazon Warehouse est la dernière nouveauté sur la plateforme hollandaise du détaillant en ligne. Désormais, les clients pourront également trouver sur la place de marché des produits ouverts, retournés et utilisés à prix réduit. Les articles d’occasion sont déjà disponibles dans 16 catégories de produits, des livres aux jouets en passant par l’électronique.
Le détaillant garantit un contrôle de qualité sur tous les produits proposés, en indiquant sur la boutique en ligne l’état de l’article, de « comme neuf » à « acceptable », ainsi que des descriptions détaillées. Bien qu’il s’agisse d’articles en bon état selon Amazon, ils ne peuvent être vendus comme des produits neufs.
Réduire la quantité de déchets
Les modalités de commande de ces articles d’occasion sont les mêmes que pour les produits ordinaires. Ainsi, les membres Prime bénéficient de la livraison gratuite et tous les articles sont couverts par la politique de retour d’Amazon et accompagnés d’une garantie légale d’un an. Les clients peuvent donc les retourner et, en cas de défaut après la période de retour, le détaillant s’engage à les réparer ou à les rembourser.
Amazon espère ainsi réduire sa quantité de déchets, après avoir été largement critiqué récemment pour la destruction des très nombreux produits invendus ou retournés. Pour la plateforme, c’est également un moyen de proposer de bonnes affaires tout en répondant à la demande croissante en articles d’occasion.