Le géant du e-commerce Amazon va lancer son propre service de livraison aux Etats-Unis, afin d’être moins dépendant de groupes de messagerie comme UPS et pour économiser sur les coûts.
Livreurs en sous-traitance
Aux Etats-Unis Amazon va recourir à ses propres livreurs : l’e-commerçant appelle les entrepreneurs à créer de nouvelles sociétés de livraison sous l’étendard d’Amazon Prime. Le groupe de Jeff Bezos leur fournira des camionnettes en leasing (maximum quarante par entreprise, pour éviter que les sous-traitants ne deviennent trop puissants) et proposera l’entretien et le carburant à prix avantageux.
Les entrepreneurs choisiront eux-mêmes leurs collaborateurs et dirigeront leur entreprise de manière autonome, mais devront opérer sous les couleurs d’Amazon : tant les camionnettes que les tenues des livreurs arboreront un grand logo d’Amazon. Ils viendront enlever les commandes dans l’un des 75 entrepôts d’Amazon aux Etats-Unis pour ensuite les acheminer vers le client.
Contrôle de chaque maillon de la chaîne
Depuis un certain temps déjà Amazon s’apprêtait à lancer son propre service logistique : progressivement le géant de Seattle s’approprie tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, allant de la production de marques propres à la livraison. Le dernier kilomètre jusqu’au consommateur (le fameux ‘last mile’) est crucial pour les e-commerçants, non seulement pour le contact précieux avec le client, mais également vu le coût de la livraison.
En contrôlant ce dernier kilomètre, Amazon espère pouvoir travailler de manière plus efficace et meilleur marché. L’objectif est également d’être moins dépendant d’entreprises logistiques telles qu’UPS, FedEx et DHL, qui selon l’e-tailer, ne parviennent plus suivre le nombre grandissant de livraisons à effectuer, ni les délais toujours plus courts exigés par le consommateur. Pour l’instant Amazon ne coupe pas encore les ponts avec les prestataires logistiques : à l’aide de logarithmes le géant américain déterminera quel groupe de messagerie effectuera la livraison. Actuellement Amazon dispose déjà de 7.000 camions et 40 avions pour le transport.