Amazon a multiplié par trois ses bénéfices au cours du trimestre d’été, pour un chiffre d’affaires en hausse de 13 %. La restructuration par le PDG Andy Jassy porte ses fruits.
Livraisons plus rapides
Amazon a retrouvé le chemin de la croissance, après une chute post-Covid l’année dernière. Le géant du commerce électronique a enregistré une hausse de 13 % de ses ventes au cours des trois mois précédant le 30 septembre, soit 143,1 milliards de dollars (135,5 milliards d’euros), ce qui est supérieur aux prévisions. Les bénéfices ont également augmenté, passant de 2,9 milliards de dollars il y a un an à 9,9 milliards de dollars (9,38 milliards d’euros).
Dans le domaine du retail, Amazon a fait un nouveau pas en avant, selon le PDG Andy Jassy. Le dirigeant a restructuré le réseau de traitement des commandes aux États-Unis en huit réseaux régionaux, afin de rapprocher les stocks des consommateurs et de les livrer plus rapidement. Il s’avère que ces livraisons rapides augmentent la fréquence des commandes. Aux Pays-Bas aussi, l’entreprise a également annoncé des options de livraison plus rapides.
3 % moins de personnel
Jassy a également réduit ses coûts de manière significative cette année, comme l’atteste la hausse de ses bénéfices. À la fin de l’été, Amazon employait 1,5 million de personnes, soit 3 % de moins qu’un an plus tôt. L’entreprise compte toutefois encore deux fois plus d’employés qu’avant la pandémie. En outre, l’entreprise continue de gagner beaucoup d’argent avec la publicité (+26 % de revenus) et d’autres services aux vendeurs (+20 %) sur sa plateforme.
Pour le trimestre important de la fin de l’année, le géant de la distribution prévoit un chiffre d’affaires net total compris entre 160 et 167 milliards de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. La croissance pourrait ralentir légèrement en raison de la baisse des prix.