Amazon adopte la technologie RFID pour ses magasins sans caisse. Cela devrait rendre la mise en œuvre plus facile et moins coûteuse.
Avec porte de sortie
Amazon a créé une nouvelle version de sa technologie sans caisse, rapporte The Verge. Contrairement au système précédent, il ne nécessite plus un réseau complexe de caméras intelligentes. L’alternative exige toutefois bien plus d’efforts de la part des employés des magasins et des fournisseurs. Chaque produit reçoit une étiquette RFID (identification par radiofréquence) qui est automatiquement scannée à la sortie du magasin.
Le nouveau système a d’abord été testé dans un stade de Seattle, la ville natale d’Amazon. Amazon l’expérimente à présent également pour la boutique de marchandises du stade de l’équipe de football Seattle Seahawks. Les clients entrent librement, choisissent ce qu’ils veulent et passent ensuite par une porte de sortie qui scanne les étiquettes. Pour payer, les clients utilisent leur carte de crédit ou passent leur main sur un scanner à main Amazon One.
Plus accessible
La technologie RFID fait déjà partie intégrante du retail. Par exemple, dans le nouveau magasin Decathlon du futur près de Madrid, les clients peuvent comparer les chaussures grâce à des puces RFID, collecter des colis par click&collect et régler eux-mêmes leurs achats aux caisses RFID. Dans le domaine de l’alimentation, les réfrigérateurs et distributeurs automatiques intelligents d’Exki fonctionnent avec la RFID : des capteurs scannent automatiquement ce que les clients emportent. Cependant, ces étiquettes représentent encore un investissement important : chaque emballage de chaque produit individuel doit être doté d’une puce RFID.
Amazon estime néanmoins que sa technologie Just Walk Out deviendra plus accessible (et plus abordable) pour un plus grand nombre de détaillants sans le système de caméra compliqué. Selon The Verge, le géant du commerce électronique espère vendre immédiatement le scanner à main Amazon One aux détaillants qui l’utiliseront, ce qui lui permettra d’obtenir encore plus de données sur les consommateurs. Plus de 150 magasins utiliseraient actuellement la technologie sans caissier d’Amazon.