Amazon fait appel à Pieter Abbeel, l’un des plus grands experts belges en matière d’IA, et à une grande partie de son équipe pour poursuivre l’automatisation et la robotisation de ses entrepôts d’e-commerce.
« ChatGPT pour les robots »
Amazon conclut un partenariat stratégique (et une quasi-acquisition) avec Covariant, une entreprise technologique américaine spécialisée dans l’IA pour les robots d’entrepôt. Trois des fondateurs, dont le Belge Pieter Abbeel, un quart du personnel et les licences de produits nécessaires passeront dans les mains du géant du commerce électronique basé à Seattle. C’est ce que rapporte De Standaard.
Covariant veut rendre les robots, en particulier les robots logistiques, encore plus pratiques et efficaces grâce à l’intelligence artificielle. Le « ChatGPT pour robots » devrait permettre aux robots industriels d’effectuer des tâches très précises, depuis le retrait des produits des étagères jusqu’à la préparation et l’emballage des commandes. Amazon expérimente depuis longtemps les robots d’entrepôt, principalement pour remplacer les employés dans les tâches lourdes et dangereuses, mais une automatisation de plus en plus poussée est possible.