Au quatrième trimestre de 2019, Amazon a vu ses ventes et ses bénéfices augmenter de manière spectaculaire. Les fortes ventes durant la période de Noël et le succès de l’abonnement Prime ont permis d’obtenir un résultat bien meilleur que prévu.
Une très belle fin d’année
Au dernier trimestre de 2019, le géant du commerce électronique a enregistré un chiffre d’affaires de 87,4 milliards de dollars (79 milliards d’euros), soit une croissance de 21 %. Les analystes ne tablaient « que » sur un chiffre d’affaires de 86 milliards de dollars. Amazon avait déjà annoncé en décembre qu’elle avait fait d’excellentes affaires pendant les fêtes de fin d’année. Le bénéfice d’exploitation a atteint 3,9 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), soit une légère hausse par rapport aux 3,8 milliards de dollars enregistrés à la même période l’année dernière. Le bénéfice net a atteint 3,3 milliards de dollars (3 milliards d’euros), ce qui est bien au-dessus des prévisions de la société elle-même, qui prévoyait un bénéfice net compris entre 1,2 et 2,9 milliards de dollars (1,08 – 2,6 milliards d’euros).
Au cours du troisième trimestre les bénéfices avaient encore baissé car l’entreprise a beaucoup investi dans l’extension de l’abonnement Amazon Prime, qui offre aux membres toutes sortes de réductions et d’avantages. Par exemple, le nombre de produits pouvant être expédiés gratuitement en une journée a été considérablement augmenté. Ces efforts n’ont pas porté préjudice à Amazon puisque selon son dirigeant Jeff Bezos, Amazon Prime a accueilli plus de nouveaux membres au cours du dernier trimestre que jamais auparavant. Le service d’abonnement compte aujourd’hui plus de 150 millions de membres dans le monde entier.
Amazon prévoit un chiffre d’affaires allant de 69 à 73 milliards de dollars (62 à 66 milliards d’euros) pour le premier trimestre 2020. Le bénéfice d’exploitation devrait quant a lui se situer entre 3 et 4,2 milliards de dollars (2,7 à 3,8 milliards d’euros).