Une nouvelle bonne raison de sabrer le champagne pour le patron d’Amazon Jeff Bezos : sa société a vu son CA augmenter de 43% à 51 milliards de dollars (42 milliards d’euros). Le bénéfice net a même doublé pour atteindre 1,63 milliard de dollars.
Une croissance gigantesque grâce à Prime
Amazon Prime, le porte-étendard de la société de Seattle pour le grand public, a joué un rôle majeur dans cette croissance gigantesque. Les revenus des abonnements ont augmenté de 60% en un an, pour atteindre les 3,1 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). Grâce au fait que les 100 millions de membres Prime commandent de plus en plus, le chiffre d’affaires de la vente des produits a augmenté de 33% à 31,6 milliards de dollars (26 milliards d’euros).
Le prix d’un abonnement annuel passe de 99 à 119 dollars (un peu moins de cent euros) et celui d’un abonnement mensuel vient d’augmenter de 11 à 13 dollars. Étant donné qu’Amazon a annoncé que le cap des 100 millions de membres est atteint, cette opération à elle seule représente déjà des rentrées supplémentaires qui s’élèvent à deux milliards de dollars (plus d’un milliard et demi d’euros) par an. Brian Olsavsky, le directeur financier, justifie cela en affirmant que « nous continuons à faire croître la valeur de Prime ». Les membres bénéficient d’avantages en termes de livraison et ont accès à une énorme base de données de vidéos.
La branche cloud d’Amazon était un autre grand précurseur : Amazon Web Services a vu son chiffre d’affaires progresser de moitié à 5,44 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros). La catégorie « autres », qui comprend principalement les recettes publicitaires, a fait fois 2,5 l’an dernier et a atteint les 2,03 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros). Pour terminer, la section « magasins physiques » a enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). Il n’est pas encore possible de faire une comparaison avec l’an dernier étant donné que cette catégorie a été lancée au troisième trimestre 2017, après la reprise de la chaîne Whole Foods.
Le bénéfice augmente de 125% en une fois
Le bénéfice net a augmenté de 125% à 1,63 milliard de dollars (1,35 milliard d’euros), malgré l’énorme augmentation des investissements dans la logistique (+66% à 7,8 milliards de dollars), le marketing (+41% à 2,7 milliards de dollars) et la technologie (+34% à 1,1 milliard de dollars).
Pour le prochain trimestre, Amazon s’attend à un chiffre d’affaires entre 51 et 54 milliards de dollars. Les prévisions des analystes misent sur 52,2 milliards de dollars (43 milliards d’euros), exactement au milieu. Le montant des bénéfices devrait se situer entre 1,1 et 1,9 milliard de dollars, avec des analystes qui tablent sur « seulement » 1,01 milliard de dollars (800 millions d’euros).