Le webshop d’Amazon ne propose pas toujours les alternatives les moins chères lorsque les clients recherchent un produit précis. L’entreprise opte souvent pour les produits qu’elle vend elle-même ou qui sont en vente par des entreprises qui réalisent leurs ventes via Amazon.
Jusqu’à 20 pour cent de plus
Une enquête de ProPublica démontre que, dans près de 75% des cas, Amazon ne dépose pas le produit le moins cher dans sa ‘buy box’. Si les clients devaient toujours choisir cette option, ils payeraient 20 pour cent plus cher pour leur commande. Une enquête démontre que les visiteurs cliquent souvent sur le bouton ‘add to cart’ sans faire de recherches plus approfondies.
Les clients peuvent également comparer les produits sur base du prix plus les frais de livraison, mais ici aussi, les propres produits sont également favorisés puisqu’Amazon ne facture pas de frais de livraison pour ses propres produits. Dans 80% des cas, les produits Amazon sont donc mieux classés.
Amazon réagit en précisant que ce n’est pas uniquement sur base du prix que les produits arrivent dans la ‘buy box’, mais que l’entreprise tient également compte de la rapidité de livraison ainsi que d’autres services. Du coup, on peut se demander pourquoi Amazon ne facture pas de frais de livraison pour ses propres produits, sachant que l’entreprise fait un classement sur base du prix plus les frais de livraison ; certainement lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui se vante de mettre le client au premier plan.