Pendant deux jours, Amazon organise le Prime Day, un festival de rabais dont profitent non seulement les partenaires mais aussi les adversaires. En Allemagne, il y a une grève, tandis que de plus en plus de concurrents proposent leurs propres offres.
Retour au normal
Aujourd’hui et demain, mardi 12 et mercredi 13 juillet, Amazon organise sa campagne annuelle de réductions et de bonnes affaires, le Prime Day. Pendant ces journées, Amazon et ses partenaires commerciaux offrent des réductions exclusives aux membres Prime, principalement sur les appareils électroniques et autres produits coûteux. Les marques lancent aussi régulièrement de nouveaux produits pour l’occasion.
C’est la première fois depuis la pandémie que l’événement aura lieu en juillet comme d’habitude. En raison de soucis logistiques, les deux précédentes éditions ont eu lieu en juin et en octobre.
Des milliers de grévistes
Presque aussi traditionnel que le Prime Day lui-même, le syndicat allemand Verdi a appelé à la grève dans les centres logistiques de l’entreprise. L’appel s’applique à un total de sept centres de distribution, mais selon le syndicat, il est actuellement suivi à grande échelle sur trois sites. À Bad Hersfeld, dans le nord de la Hesse, 700 employés se seraient mis en grève, 450 à Rheinberg et environ 300 à Graben. C’est ce que rapporte Mannheim24.
Les grévistes exigent qu’Amazon reconnaisse la convention collective régionale du commerce de détail et de la vente par correspondance, ainsi que la conclusion de sa propre convention collective. La grève est prévue pour durer jusqu’à mercredi. Amazon souligne toutefois que les clients ne seront pas affectés et que les préparatifs du Prime Day ont été faits des semaines à l’avance.
Dans le même temps, de plus en plus d’autres boutiques en ligne tentent de débaucher les chasseurs de bonnes affaires d’Amazon avec leurs propres campagnes. Aux États-Unis en particulier, la tendance a été lancée par le détaillant de produits électroniques Best Buy, qui réagit depuis des années en organisant son propre ‘Black Friday in July’. En Belgique, l’événement coïncide avec la période des soldes, de sorte que les consommateurs s’attendent déjà à des réductions chez de nombreux détaillants.