Amazon sort de sa place de marché et entre en concurrence avec Shopify : les commerçants peuvent désormais utiliser les services d’Amazon sur leur propre boutique en ligne.
Prime, sans Amazon
Faites-vous livrer gratuitement par Amazon, payez avec Amazon Pay, profitez des avantages de Prime, mais ne vous perdez pas dans l’immense plateforme d’achat du géant du commerce électronique. C’est ce que promet ‘Buy with Prime’, le nouveau service proposé par la société de Jeff Bezos aux États-Unis. Les détaillants et les marques peuvent désormais relier leurs propres boutiques en ligne au système Amazon.
Les boutiques en ligne qui offrent ce service seront reconnaissables à la présence d’un logo Prime sur leur site. Les consommateurs y verront immédiatement la date de livraison prévue pour les produits éligibles. Ils peuvent également payer avec Amazon Pay et utiliser le réseau d’exécution d’Amazon pour faire livrer leurs commandes. L’achat avec Prime garantit par ailleurs des retours gratuits.
Uniquement sur invitation
Buy with Prime est facile à ajouter à la plupart des boutiques en ligne de vente directe aux consommateurs existantes, et sera déployé par invitation en 2022, indique le blog de l’entreprise. Dans un premier temps, seuls les détaillants utilisant Fulfillment by Amazon seront invités, mais par la suite, les marchands et les marques ne vendant pas sur Amazon pourront eux aussi s’inscrire.
Ce premier groupe de détaillants pourra ajouter l’option Acheter avec Prime à sa boutique en ligne en quelques minutes, puisque leur stock est de toute façon déjà stocké dans les entrepôts d’Amazon. Ce qui est nouveau, c’est que les détaillants obtiennent les informations relatives aux commandes des clients, y compris leur adresse électronique, leur permettant de communiquer directement et de disposer de leurs propres données clients.
En réponse à Shopify
Avec cette option, Amazon veut attirer les marques et les détaillants qui attachent de l’importance à leur propre expérience et à leur environnement d’achat en ligne, et ne veulent pas simplement se retrouver parmi des milliers d’autres produits sur la place de marché. Le géant de Seattle entre ainsi en concurrence plus directe avec Shopify, qui permet aux marques et aux détaillants indépendants de gérer facilement leur propre boutique en ligne. Shopify connaît un succès grandissant en tant qu’alternative au système de ‘taille unique’ d’Amazon.
De plus, les membres Prime, qui paient une cotisation fixe à Amazon, ont plus d’options avec leur abonnement. Bien entendu, la société espère ainsi conserver et attirer encore plus de membres payants. Aux États-Unis, près des trois quarts des ménages auraient un abonnement à Prime.