Chaque année Deloitte établit un classement des 250 plus grands retailers au monde. Pour la première fois Amazon intègre le top 10. Les consommateurs recherchent des expériences et des produits surprenants, indique le consultant.
Cinq tendances
Le rapport ‘Global Powers of Retailing’, qui en est déjà à sa 20ème édition, est bien plus qu’un hit-parade. Le rapport analyse le contexte économique, ébauche les perspectives de croissance et définit les tendances de consommation les plus marquantes. La technologie n’est plus seulement un complément à l’expérience en magasin, elle est devenue un élément fondamentale, affirme Deloitte dans son rapport. Mais la technologie ne suffit pas. Les consommateurs recherchent des expériences et des produits neufs et surprenants.
Quelles sont les tendances qui actuellement déterminent le comportement du consommateur ? Il y en a cinq, selon Deloitte. Les consommateurs se définissent moins par ce qu’ils possèdent et davantage par les expériences qu’ils vivent. Par ailleurs les consommateurs recherchent des expériences et des produits qui correspondent à la marque personnelle qu’ils promeuvent via les réseaux sociaux. Le monde subit une ‘retailisation’ : la montée de l’économie du partage, le mouvement des makers et d’autres facteurs font qu’il est difficile de définir ce qu’est et ce que fait précisément un retailer. Pour rester dans le coup, les retailers doivent être en mesure de répondre à la mentalité ‘on-demand’ du consommateur moderne. Et enfin : les évolutions technologiques exponentielles changent nos vies et notre comportement d’achat.
Classement chamboulé
Dans l’édition de 2017, basée sur les données financières de l’année 2015, les quatre plus grands retailers conservent la même place que l’an dernier, mais le reste du top 10, toujours à prédominance américaine, est sérieusement chamboulé, notamment suite aux acquisitions et aux fluctuations des taux de change. Walmart reste le numéro un incontesté malgré une année plus faible, avec des taux de change défavorables, des fermetures de magasin et des prix de carburant en baisse. Le premier retailer européen dans le top 10 est Schwarz, la maison-mère de Lidl, qui occupe la quatrième place.
La fusion finalisée fin 2014 entre Walgreens et Alliance Boots a donné naissance au cinquième plus grand groupe retail au monde, soit une montée de cinq places. Belle progression également pour The Home Depot, qui oblige les chaînes de supermarchés Carrefour et Aldi à céder une place au classement. Pour Tesco 2015 fut l’année des restructurations. Amazon, avec sa croissance annuelle à deux chiffres, apparaît pour la première fois dans le top 10 ; et ce au détriment de Metro Group, qui a vendu sa division de grands magasins Galeria Kaufhof à Hudson’s Bay Company.
A noter que Ahold et Delhaize figurent encore séparément dans ce classement, respectivement à la 23ème et 34ème place. Le groupe louis delhaize occupe la 107ème place, Colruyt est classé 120ème et Jumbo termine en 161ème position.
Le top 10
Position | Evolution | Entreprise | CA 2015 (mio $) |
1. | – | Wal-Mart | 482.130 |
2. | – | Costco | 116.199 |
3. | – | Kroger | 109.830 |
4. | – | Schwarz | 94.448 |
5. | +5 | Walgreens Boots Alliance | 89.631 |
6. | +3 | The Home Depot | 88.519 |
7. | -1 | Carrefour | 84.856 |
8. | -1 | Aldi | 82.164 |
9. | -4 | Tesco | 81.019 |
10. | +2 | Amazon | 79.268 |