Amazon envoie des consommateurs pour enquêter sur d’autres détaillants. Le géant du commerce électronique lance un programme de cashback qui permet aux clients de gagner de l’argent en faisant des achats chez les concurrents. En échange de données, évidemment.
Scanner des tickets de caisse pour Amazon
Amazon lance un programme de cashback assez particulier : avec Alexa Shopping List Savings, les acheteurs peuvent gagner de l’argent en faisant leurs courses chez les concurrents. En téléchargeant l’appli, on obtient un aperçu de toutes sortes d’offres de cashback des fabricants de marques. Les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes les promotions auxquelles ils veulent participer et créer ainsi leur propre carnet de coupons virtuel.
Ils peuvent ensuite faire leurs achats n’importe où (aux États-Unis) : supermarchés, détaillants non alimentaires, pharmacies, tout est permis. S’ils achètent quelque chose qui fait l’objet d’une promotion de cashback, Amazon leur remboursera l’argent lui-même sous la forme d’une carte cadeau.
Le piège ? Les consommateurs doivent scanner les tickets de caisse des magasins concernés et les envoyer à Amazon. De cette façon, la plateforme américaine sait exactement ce que les gens achètent, même s’ils ne font pas leurs achats chez Amazon. Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est que l’entreprise connaît les prix actuels et la gamme de produits de ses concurrents physiques sans avoir à faire de recherches elle-même.
Ainsi, Amazon espère recueillir encore plus de données sur les consommateurs et sur le marché. En outre, comme les consommateurs reçoivent un bon d’achat d’Amazon pour chaque achat effectué ailleurs, ils sont presque obligés à faire leur prochain achat sur la plateforme.