L’Autorité de la publicité britannique estime qu’Amazon doit supprimer sa garantie de livraison dès le lendemain à ses membres Prime. Cette promesse est jugée trompeuse, car lors des jours de fêtes l’an dernier bon nombre de commandes ont été livrées avec retard.
Les cadeaux de Noël sous le sapin avec retard
Au Royaume-Uni Amazon garantit à ses membres Prime que leurs colis leur seront livrés dès le lendemain. Suite à des plaintes de clients insatisfaits, l’Autorité de la publicité britannique ASA (Advertising Standards Authority) estime que cette promesse est trompeuse et que l’e-tailer doit dès lors y renoncer. L’an dernier à l’approche de Noël bon nombre de commandes au Royaume-Uni ont été livrées avec retard : selon Amazon, en raison des conditions météorolgiques exceptionnellement rudes. En outre de nombreux articles sous le label Prime n’étaient pas disponibles pour une livraison le lendemain.
Selon l’ASA, Amazon n’a donc plus le droit de revendiquer un service illimté de livraison dès le lendemain, rapporte le magazine Times. Dans une réaction l’e-tailer américain répond que la date de livraison est mentionnée avant même que la commande ne soit passée et tout au long du processus d’achat et qu’il n’est donc pas question de tromperie.
Pas encore de jugement officiel
Amazon ajoute que l’an dernier seule une petite partie des colis ont été livrés avec retard et qu’à ce moment-là tous les prestataires de services logistques étaient confrontés au même problème. On ignore encore si Amazon retirera sa garantie, d’autant plus que pour l’instant aucun jugement officiel l’y obligeant n’a encore été prononcé.
Ce n’est pas la première fois qu’Amazon est visé par l’ASA. En 2016 l’organisation avait déjà contesté les livraisons gratuites d’Amazon, reprochant à l’e-tailer de ne pas préciser suffisamment quels articles entraient en ligne de compte et sous quelles conditions. Amazon ne mentionnait pas clairement que la gratuité concernait uniquement les commandes envoyées par l’e-tailer lui-même.