Amazon va distinguer les produits durables. Cette distinction sera mise en évidence grâce au nouveau label « Climate Pledge Friendly », qui indique quels articles mis sur le marché disposent d’un ou plusieurs certificats de durabilité.
Déjà 25 000 produits
Les produits vendus sur la plateforme Amazon ont un label du commerce équitable ou sont fabriqués en bois certifié FSC ? Ceux-ci seront désormais accompagnés du label « Climate Pledge Friendly ». Ces produits, quelle que soit leur catégorie, de l’électronique à l’alimentation, seront également présentés séparément dans une nouvelle section du site web ou de l’application du géant du e-commerce. 18 certificats externes reconnus en bénéficient.
Amazon veut ainsi aider les consommateurs à acheter plus facilement des produits durables. Les produits Climate Pledge Friendly sont clairement étiquetés dans les résultats des recherches, des informations supplémentaires sur la durabilité sont fournies sur la page du produit et une section spéciale leur est consacrée », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Selon la société, plus de 25 000 produits portent déjà ce label, dont des produits cosmétiques du fabricant de produits de grande consommation Unilever. Fabian Garcia, président d’Unilever pour l’Amérique du Nord, s’est dit ravi de participer à cette initiative : « Cette initiative permettra d’amplifier la portée et l’impact d’une consommation plus durable en aidant les consommateurs à découvrir des produits écologiques et en encourageant les fabricants à rendre leurs produits plus durables. »
Certificat propre « Compact by Design »
Si la demande en produits durables augmente du côté des consommateurs, il est également important pour Amazon de réduire sur son empreinte écologique. L’entreprise s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2040, et ses partenaires commerciaux doivent l’y aider.
Pour l’occasion, le détaillant en ligne lance également son propre certificat, « Compact by Design ». En tant que l’une des plus grandes entreprises de logistique au monde, avec des tonnes de déchets d’emballage et un énorme réseau de transport, la plateforme de vente au détail encourage les fabricants à réduire la taille des emballages, de sorte que les articles prennent moins de place et nécessitent moins d’emballage pendant le transport.
Un exemple : des emballages de rouges à lèvres sans espace prévu pour l’accrochage en rayon. « De nombreux produits sont conçus pour attirer l’attention dans les rayons des magasins. En ligne, cependant, les produits n’ont pas besoin d’un emballage particulier », explique l’entreprise.