Amazon remodèle sa division consommateurs avec un nouveau PDG et un nouveau nom : Doug Herrington, spécialiste des supermarchés, sera à la tête d’Amazon Stores, ce qui révèle un intérêt accru pour les magasins physiques.
Les consommateurs deviennent des magasins
Amazon va-t-il se concentrer davantage sur les magasins physiques ? Il semblerait bien, maintenant que le PDG Andy Jassy a annoncé un nouveau changement au sein de l’équipe de direction. Avec le départ inattendu de l’homme fort de la division Consumer Retail d’Amazon, Dave Clark, Jassy profite de l’occasion pour réorganiser l’ensemble du département.
Désormais, elle ne s’appellera plus Consumer mais « Worldwide Amazon Stores », avec Doug Herrington comme nouveau patron. Le choix n’est pas fortuit, puisque Herrington travaille pour Amazon depuis 17 ans et a été engagé précisément pour développer l’offre FMCG du géant du commerce électronique. C’est également lui qui a lancé AmazonFresh, la première formule de supermarché propre à Amazon, en 2007.
« Que 1 % de part de marché mondial »
En même temps, le département logistique, Amazon Operations, est réuni sous un seul chef, John Felton. Felton travaille lui aussi pour Amazon depuis près de 18 ans. Ou comme Andy Jassy, le successeur de Jeff Bezos, informe son personnel, « c’est une équipe de direction très forte et expérimentée. »
« Il est bon de rappeler qu’Amazon ne représente actuellement qu’environ 1 % de la part du marché mondial de la vente au détail, et que 85 % de cette part de marché mondiale se trouve encore dans des magasins physiques », souligne Jassy, qui insiste sur l’importance des magasins de type brick-and-mortar. Du moins pour l’instant : « Si vous croyez, comme moi, que ce ratio évoluera avec le temps, il y a énormément de potentiel pour nous. Je crois que nous ne sommes qu’au début de ce qui est possible. »