Le site de vente en ligne Amazon a commencé à afficher dans sa boutique américaine des avertissements sur les produits qui sont fréquemment retournés. Amazon souhaite ainsi encourager les clients et les vendeurs à faire de meilleurs choix.
Le coût des retours gratuits
Pendant la pandémie Covid, les détaillants en ligne ont enregistré un nombre record de retours et ce nombre reste plus élevé aujourd’hui qu’avant la pandémie, rapporte The Verge. Chez Amazon, le retour d’un produit est généralement gratuit pour les clients, ce qui laisse au détaillant le coût élevé de la gestion des retours.
Avec ses nouvelles étiquettes d’avertissement, la boutique en ligne souhaite encourager les clients à prêter davantage attention aux informations et aux avis sur les produits. Un produit qui porte une telle étiquette, alors qu’il est couvert d’avis positifs, devrait par exemple éveiller les soupçons.
La plateforme Amazon a manifestement du mal à lutter contre les contrefaçons et les produits de qualité inférieure, qui s’accompagnent souvent d’une masse de faux avis. Les vendeurs de ces produits sont donc incités par le label à revoir leur offre.
L’initiative est actuellement mise en œuvre aux États-Unis. On ne sait pas encore si elle sera étendue à l’Europe.