Amazon investit dans 39 nouveaux projets d’énergie renouvelable et des sacs en papier en Europe. Parallèlement, le géant du commerce électronique élargit ses options de livraison aux Pays-Bas.
Papier et énergie solaire
Amazon aannoncé l’ajout de 39 projets d’énergie renouvelable en Europe cette année, ce qui représente plus d’un gigawatt de capacité d’énergie en plus. Ces projets comprennent 15 installations solaires sur les toits des sites d’Amazon, notamment en Belgique, et 24 projets éoliens et solaires. Après la première ferme solaire, l’année dernière en Pologne, une autre ferme solaire est en cours d’installation en Grèce. Amazon affirme être la plus grande entreprise d’Europe à acheter de l’énergie renouvelable.
Les essais de nouvelles machines d’emballage, qui fabriquent des sacs en papier sur mesure, devraient également aider le géant du commerce électronique à devenir plus durable. Les machines d’emballage automatisées scannent les articles commandés et créent un sac personnalisé au moment de l’emballage, de sorte que le contenu s’adapte correctement et qu’aucun rembourrage supplémentaire n’est nécessaire.
Livraisons accélérées
Les sacs en papier sont jusqu’à 90 % plus légers que les boîtes en carton comparables, ce qui permet de réduire les émissions par colis. Les premières de ces machines fonctionnent dans les centres de distribution d’Amazon à Mönchengladbach en Allemagne et à Bristol au Royaume-Uni. Pour l’instant, cependant, elles ne peuvent emballer que des articles individuels, de sorte que le système ne fonctionne pas lorsque les clients commandent plusieurs produits ensemble.
Les efforts d’Amazon en matière de développement durable visent entre autres à compenser les livraisons de plus en plus rapides, qui sont souvent considérées de plus polluantes. Par exemple, à partir d’aujourd’hui, les premiers clients d’Amazon aux Pays-Bas ont accès à davantage d’options de livraison. Des millions de produits (pas tous) peuvent désormais être livrés le jour même si les clients commandent le matin. Les consommateurs peuvent également choisir d’être livrés le dimanche ou dans un créneau horaire spécifique. Pour les membres d’Amazon Prime, les nouveaux services sont gratuits, tandis que les autres paient un supplément.