Amazon s’attaque maintenant à vos empreintes digitales avec Amazon One. Le géant du commerce de détail ne veut pas seulement vous permettre de payer en un tour de main, au sens propre, dans les magasins, il veut également vous accompagner au bureau et aux matchs de football.
La main comme carte de paiement
Avec Amazon One, plus besoin de votre smartphone, vous êtes votre propre carte de paiement. Le géant américain du commerce de détail a mis au point un appareil qui lit votre main et vous permet de vous enregistrer ou de payer dans de nombreux endroits, à commencer par les supermarchés de proximité d’Amazon Go. En passant une ou deux mains, selon le choix des utilisateurs, au-dessus d’un scanner pendant une seconde seulement, Amazon veut notamment permettre aux clients de payer dans un magasin, d’utiliser une carte de fidélité, d’entrer dans un stade ou même de pointer sur leur lieu de travail.
À partir d’aujourd’hui, le système sera déployé dans deux magasins Amazon Go aux États-Unis comme moyen d’enregistrement supplémentaire. Outre la rapidité et la commodité, l’avantage est que les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir un compte Amazon. Il leur suffit d’entrer les données de leur carte de crédit lors de la première utilisation, et leur main devient ensuite leur carte d’identité et de paiement.
Inspiré du modèle chinois
Il s’agit d’une variante du système de reconnaissance faciale populaire en Chine, mais controversé en Occident. Amazon estime cependant que se baser sur les mains est plus sécurisé que d’autres « alternatives biométriques », « parce qu’on ne peut pas connaitre l’identité d’une personne en regardant une image de sa paume de main ». En d’autres mots, l’empreinte digitale est légèrement moins facilement identifiable que le visage.
Toujours sur les traces du modèle chinois, Amazon est résolument convaincu qu’Amazon One « peut largement dépasser les frontières de nos magasins ». « Nous prévoyons d’offrir ce service à des tiers, tels que des détaillants, des stades et des bureaux », peut-on lire dans un article de blog. Les tiers intéressés peuvent se faire connaitre et des discussions sont déjà en cours avec plusieurs clients potentiels.