Amazon supprime 9 000 emplois supplémentaires, en plus des 18 000 licenciements déjà annoncés. Aujourd’hui, des emplois sont également supprimés sur la plateforme de jeux Twitch et même dans la lucrative division « cloud » d’Amazon, AWS.
Pas encore terminé
La première vague de licenciements de janvier est à peine digérée que le PDG Andy Jassy en annonce déjà une deuxième. Amazon prévoit de supprimer 9 000 emplois supplémentaires dans les semaines à venir. Au total, au moins 27 000 emplois seront supprimés cette année. La réorganisation est le résultat d’un examen annuel des effectifs, qui n’a pas été tout à fait achevé lors de la première série de licenciements.
« Certains pourraient se demander pourquoi nous n’avons pas annoncé ces réductions de rôles en même temps que celles que nous avons annoncées il y a quelques mois, » a déclaré Jassy lui-même dans la note au personnel, selon AP News. Toutes les équipes n’avaient pas terminé leurs analyses à l’automne dernier, peut-on lire dans la réponse.
Doublement trop rapide
Alors que la précédente vague de licenciements concernait principalement le personnel de la division retail, tant pour les activités de commerce électronique que pour les magasins physiques, ainsi que les divisions innovantes telles que celle de l’assistante virtuelle Alexa, désormais des activités rentables sont également supprimées. Il s’agit notamment de licenciements au sein de l’unité d’informatique en nuage AWS, de sa branche publicitaire en pleine expansion et de la plateforme de jeux Twitch. Le département des ressources humaines est déjà réduit pour la deuxième fois.
Lors de la pandémie du coronavirus, les effectifs d’Amazon ont doublé, mais il semble maintenant – comme pour d’autres géants de la technologie – qu’ils aient été trop gourmands. Au début de l’année dernière, l’entreprise a commencé à suspendre ou à annuler des projets d’expansion, mais les économies réalisées se sont avérées insuffisantes. Néanmoins, Jassy informe qu’Amazon continuera à embaucher de nouvelles personnes dans certains domaines stratégiques.