Amazon a vu ses bénéfices tripler au premier trimestre. Les services cloud ont repris leur essor, mais le commerce électronique a également progressé de 7 %.
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Le PDG Andy Jassy se réjouit de ce bon début d’année, pour toutes les composantes de l’entreprise. Amazon a enregistré un bénéfice de 10,4 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 143,3 milliards de dollars (133,6 milliards d’euros), ce qui est nettement supérieur aux 3,2 milliards de dollars de bénéfice et aux 127,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires enregistrés un an plus tôt. Ce résultat marque un tournant pour le géant de la technologie, qui a été confronté à des pressions économiques et concurrentielles au cours des deux dernières années.
Son activité de commerce électronique a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7 %. Les consommateurs abonnés à Prime utilisent à nouveau le service plus fréquemment, afin de rentabiliser au maximum leur abonnement. « Si le commerce électronique n’est plus le principal moteur de croissance, il reste un élément clé du volant d’Amazon, en particulier pour stimuler les activités publicitaires », a déclaré Blake Droesch, d’Emarketer, à l’AFP. En effet, l’activité publicitaire a représenté 11,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros) de revenus, soit une croissance de 24 %.
Après une période de rationalisation des coûts, les entreprises investissent aussi à nouveau massivement dans leurs centres de données – afin d’être prêtes pour la révolution de l’IA. Par conséquent, c’est la branche cloud AWS qui a connu la plus forte croissance, passant de 21,4 milliards de dollars il y a un an à 25 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros) aujourd’hui. L’intelligence artificielle connaît un essor considérable, confirme M. Jassy, y compris chez Amazon : aux États-Unis, le géant de la technologie teste un chatbot d’IA appelé Rufus qui donne des conseils d’achat aux clients, tandis que des fonctions d’IA générative aident les vendeurs à élaborer leurs listes de produits.