Désormais, les acheteurs belges trouveront une sélection de plus de 70 000 produits portant le label « Climate Pledge Friendly » sur amazon.com.be : le détaillant souhaite leur permettre de filtrer plus facilement les recherches de produits présentant des caractéristiques durables.
Aider à faire des choix durables
Les produits présentant au moins une caractéristique durable sont désormais reconnaissables sur la plateforme belge d’Amazon grâce à un logo en forme de feuille verte et à un lien vers les caractéristiques de durabilité. Ils sont également répertoriés dans une boutique distincte à l’adresse www.amazon.com.be/cpfshop, tout comme la sélection « Brands of Belgium » qui propose des produits locaux, par exemple.
« C’était l’une de mes priorités pour 2024 », explique Eva Faict, country manager d’Amazon Belgique, dans une interview accordée à RetailDetail. « Sept consommateurs belges sur dix aimeraient acheter des produits plus durables, mais 56 % ne les trouvent pas ou ne voient pas quels produits sont plus durables que d’autres. » Une enquête menée en juillet 2024 par OnePoll pour le compte d’Amazon auprès de 1 000 consommateurs belges a montré que seuls 11 % d’entre eux comprennent toujours l’impact environnemental d’un produit lorsqu’ils font des achats en ligne. Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées souhaitent donc que les détaillants les aident à faire des choix plus durables pour les produits de tous les jours.
70 000 produits
Le programme Climate Pledge Friendly d’Amazon sélectionne des produits fabriqués, par exemple, avec des matériaux recyclés et biodégradables, ou qui sont plus économes en énergie que des articles comparables, sur la base de 41 certifications tierces vérifiées et reconnues, telles que Rainforest Alliance, Fair for Life et Forest Stewardship Council. À l’échelle mondiale, il s’agit de 1,4 million de produits, une sélection qui a augmenté de 157 % l’année dernière. Dans la boutique en ligne belge, il y en a déjà 70 000. « Nous allons rapidement augmenter ce nombre. »
Amazon a lancé le Climate Pledge en 2019, afin de rassembler des entreprises de pays du monde entier avec l’engagement de devenir « net zéro » d’ici 2040, une décennie avant l’accord de Paris sur le climat. Le détaillant s’engage également en faveur de la durabilité au niveau local : « À Anvers, neuf colis sur dix sont livrés par des véhicules électriques, à Bruxelles, nous utilisons des vélos-cargos, nous utilisons 100 % d’énergie renouvelable », déclare Faict. « Notre philosophie est que nous devons prendre nos responsabilités, avec la grande échelle que nous avons, et que nous pouvons amener d’autres parties à le faire avec nous. »
Le programme Climate Pledge Friendly est déjà actif sur les plus grands marchés européens. En même temps que la Belgique, Amazon le lance en Suède.