Amazon ouvre son propre magasin à petits prix pour concurrencer Temu et Shein. Le géant du commerce électronique y vendra des articles bon marché en provenance directe de Chine.
Étuis et vêtements bon marché
Lors d’un événement fermé destiné aux vendeurs en Chine, Amazon a présenté les plans d’une nouvelle boutique en ligne à prix réduits, qui proposera des vêtements bon marché, des articles ménagers et d’autres articles en provenance de Chine. Amazon espère ainsi prendre des parts de marché à Temu et Shein, qui connaissent une popularité croissante, notamment sur son marché d’origine, les États-Unis.
Bien que la valeur boursière d’Amazon ait franchi pour la première fois cette semaine la barre des 2 000 milliards de dollars, le géant de la vente en ligne souhaite renforcer ses liens avec les fabricants chinois et les vendeurs de la plateforme. Dès cet automne, le détaillant commencerait à accepter des produits. La boutique en ligne proposera une gamme reconnaissable d’articles sans marque, pour la plupart inférieurs à 20 dollars. La maquette présentée montrait notamment des outils de massage facial, des poids pour les bras et des étuis de téléphone.
En provenance directe de Chine
Les vendeurs chinois pourront expédier leurs produits directement aux consommateurs américains, comme c’est le cas pour Temu et Shein, a appris CNBC. Cela prolongera les délais de livraison – entre neuf et onze jours – mais permettra aux vendeurs d’économiser sur les coûts. Jusqu’à présent, les vendeurs d’Amazon en Chine devaient envoyer leurs marchandises aux entrepôts américains avant de les expédier aux clients.
En décembre, Amazon a par ailleurs annoncé la création d’un nouveau « centre d’innovation » à Shenzhen et a réduit les frais pour les vendeurs de vêtements de moins de 20 dollars. En 2023, le nombre d’articles vendus par des vendeurs chinois a augmenté de 20 %.