Haul, le site de discount avec lequel Amazon veut rivaliser avec Temu, est en ligne. Les clients peuvent y trouver des produits chinois typiques pour des prix allant jusqu’à 20 dollars, juste à temps pour les cadeaux de fin d’année.
Le dropshipping chinois
Des ustensiles de cuisine aux étuis de smartphones en passant par les gants, Haul se veut la réponse d’Amazon au succès écrasant de Temu. Le géant américain du commerce électronique a spécialement renforcé ses liens avec des partenaires chinois pour la section des bonnes affaires : les fabricants peuvent expédier les articles directement depuis la Chine, des délais de livraison plus longs, d’une à deux semaines, étant autorisés.
Il en résulte « une large sélection de produits ne dépassant pas 20 dollars, dont la plupart sont à moins de 10 dollars ». Les frais de port sont gratuits à partir de 25 dollars, et les commandes de plus de 50 dollars bénéficient de réductions supplémentaires. Les retours sur les articles de moins de 3 dollars ne sont pas autorisés, mais Amazon offre en revanche une garantie totale sur tous les produits. Le détaillant espère ainsi inspirer un peu plus de confiance que Temu.
« Des produits fiables »
« Amazon passe au crible les produits que les vendeurs proposent sur Haul afin que les clients aient la certitude de recevoir des produits sûrs, authentiques et conformes aux réglementations en vigueur. La garantie A-Z protège les clients lorsqu’ils achètent un article dans notre boutique et couvre l’état du produit, y compris si l’article est endommagé, défectueux ou ne correspond pas à la description », a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président Worldwide Selling Partner Services.
Le coin des bonnes affaires a été lancé en version bêta et n’est actuellement accessible qu’aux clients des États-Unis. « Nous n’en sommes qu’au début et nous continuerons d’écouter nos clients pour affiner et développer ce service dans les semaines et les mois à venir », selon Mehta.