RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon impliqué dans un achat sur trois en Allemagne

icon
Général5 juillet, 2019

En Allemagne un tiers de tous les achats est influencé par Amazon, qui fête aujourd’hui son 25ème anniversaire. Quasi tous les e-shoppers allemands ont déjà effectué au moins un achat auprès du géant d’internet.

Un tiers de tout le CA non-food via Amazon

Aujourd’hui Amazon a tout juste 25 ans, mais son influence continue néanmoins de s’étendre : non seulement sur la scène mondiale (macro-économique), comme l’indique le fondateur de RetailDetail Jorg Snoeck, mais également sur le commerce de détail physique local.

Selon le bureau d’études IFH, en Allemagne un tiers de tous les achats non-food commencent ou aboutissent chez Amazon. Environ 31% de tout le chiffre d’affaires du secteur non alimentaire allemand – en ligne ou stationnaire – dépend d’Amazon.

Il s’agit pour 24% d’achats pour lesquels les consommateurs se sont orientés ou informés via Amazon, tandis que les 7% restants sont des achats effectivement réalisés sur la plateforme. Soit les consommateurs recherchent des informations produits, des évaluations ou des prix sur la place de marché d’Amazon avant d’acheter le produit ailleurs (aussi physiquement), soit ils achètent en direct sur la plateforme d’e-commerce du géant américain.

Achats online en majorité

Bien que l’an dernier les ventes propres – non pas via la place de marché – sur le portail allemand d’Amazon n’aient augmenté que de 2,2%, il apparaît clairement à quel point l’influence d’Amazon sur le retail allemand est forte, constatent les analystes. Même dans le secteur allemand de la mode, où Amazon n’occupe qu’une position modeste jusqu’à présent, un quart du volume dépend de l’acteur américain. Dans d’autres secteurs cette part est nettement plus élevée.

Environ 60% de tous les achats en ligne et 27% de toutes les dépenses physiques seraient précédés par une recherche informative sur Amazon. Dans la catégorie des produits ménagers et électroniques ce pourcentage atteindrait même respectivement 67% et 44%. Les allemands vérifient donc d’abord sur Amazon avant de se rendre dans un commerce d’électroménager.

La communauté d’Amazon inspire confiance

Amazon est consulté principalement pour les prix, les évaluations et les recommandations. Les consommateurs semblent se fier aux critiques sur la plateforme : seuls 10% des clients Amazon ne font pas confiance aux évaluations à étoiles des clients, indique l’étude. Bien que les bestsellers et produits ‘Choice’ d’Amazon bénéficient d’un haut degré de confiance, certains shoppers allemands, respectivement 17% et 19%, ne se fient pas à ces deux labels.

Au final cette confiance stimule le taux de conversion : pas moins de 94% des e-shoppers réguliers en Allemagne ont déjà effectué un achat chez Amazon. Jeff Bezos peut donc souffler fièrement les 25 bougies de son gâteau d’anniversaire : en un quart de siècle le retailer est devenu un point de référence indispensable pour les consommateurs, même en Allemagne.
 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer