L’arrivée des magasins sans cash ne fait pas l’unanimité parmi les autorités américaines, dont certaines veulent interdire aux retailers de bannir l’argent liquide, étant donné que certains consommateurs ne peuvent se permettre une carte de paiement. Qu’en est-il au Benelux ?
Discrimination
Bon nombre de nouveaux concepts retail renoncent à la caisse traditionnelle et demandent à leurs clients de payer via une app mobile ou via une caisse automatique, avec une carte de paiement. Ce système, jugé plus sûr, permet d’accélérer le trafic en magasin et de faciliter le processus d’achat. Amazon est l’exemple le plus connu de ce type de magasins sans caisse, ni cash, mais en Europe aussi le concept commence à s’installer : Albert Heijn déploie sa formule ‘tap to go’ à Amsterdam, Casino a ouvert un supermarché sans caisse au cœur de Paris, Sainsbury’s teste un concept au Royaume-Uni et Carrefour et Auchan ouvriront des magasins sans caisse d’ici peu, tout comme Saturn à Hambourg.
Dans ce type de magasins le paiement en liquide est souvent impossible, ce qui inquiète certaines personnes. Le conseil communal de la ville américaine Philadelphia souhaite freiner cette tendance en interdisant aux retailers de refuser de l’argent cash ou de demander un supplément aux clients qui désirent payer en liquide. L’Etat de New Jersey a pris une mesure similaire. Selon les défenseurs de cette proposition de loi, les magasins sans cash discriminent les consommateurs pauvres, qui n’ont pas accès aux cartes de crédit ou aux comptes bancaires. Pour une ville comme Philadelphia, dont le degré de pauvreté est parmi les plus élevés du pays, c’est un argument qui compte. Néanmoins ils admettent que cette interdiction ne pourra être que temporaire, puis que l’évolution vers une économie sans cash est inévitable. Les adversaires par contre estiment que cette mesure nuira à la position concurrentielle de la ville et qu’au final la suppression du cash engendrera une baisse des coûts et par conséquent une baisse des prix.
Illégal ou non ?
Qu’en est-il chez nous ? En Belgique l’argent cash et un moyen de paiement légitime, que les commerçants n’ont pas le droit de refuser – à condition toutefois que le montant d’achat soit proportionnel au mode de paiement. Lorsque vous payez une petite bouteille de soda avec un billet de 200 euros, le commerçant peut ne pas l’accepter. En outre en cas de paiement cash, le montant ne peut dépasser les 3.000 euros. En principe les magasins sans cash sont donc illégaux en Belgique. A noter toutefois que même les services gouvernementaux dans certains cas n’acceptent que les paiements électroniques.
Aux Pays-Bas les choses sont un peu différentes : les commerçants et les autorités peuvent y refuser tant l’argent cash qu’une carte de paiement, à condition de le signaler clairement. Malgré tout l’organisation ‘Maatschappelijk Overleg Betalingsverkeer’ estime que le refus complet d’argent cash est excessif. Il y a dans le pays un nombre substantiel de gens pour qui le paiement par carte n’est pas possible ou souhaitable. Ces gens-là doivent avoir l’option de payer en liquide, souligne le MOB. Toutefois les magasins ‘tap to go’ sans caisse ni cash d’AH n’ont rien d’illégal.