Énorme surprise dans le retail américain : Amazon jette l’éponge sur le marché du livre physique. Les 68 Amazon Books, Amazon 4-Star et Pop-Up physiques ferment leurs portes. En matière de retail physique, Amazon a décidé de se concentrer exclusivement sur l’alimentation et la mode.
Disparition de trois enseignes
Amazon explore les possibilités de croissance dans le retail physique depuis un certain temps : la première de ses 24 librairies a ouvert à Seattle en 2014, l’étonnant concept 4-Star – qui ne vendait que des articles ayant reçu en moyenne plus de quatre étoiles (sur cinq) dans les commentaires en ligne – a suivi en 2018. Amazon a également mis en place des boutiques pop-up avec un assortiment tournant dans des centres commerciaux indoor. Mais tous ces points de vente vont désormais fermer, rapporte Reuters.
L’annonce ne signifie pas pour autant la fin des ambitions physiques d’Amazon (pour le moment) : la branche alimentaire (Whole Foods, Amazon Fresh, Amazon Go), en pleine expansion, ne cesse de gagner en importance et pourrait absorber une partie des employés concernés. Les boutiques Amazon Style, qui permettent au géant de l’e-commerce de humer l’air du retail physique dans la mode, restent également ouvertes.