Le géant du commerce électronique Amazon va fermer complètement ses centres de distribution français pendant au moins une petite semaine. Cette décision fait suite à la décision de justice interdisant au détaillant en ligne de vendre d’autres produits que ceux jugés essentiels, car il ne prendrait pas de mesures suffisantes contre le coronavirus.
Meilleure organisation
Après cette condamnation survenue plus tôt dans la journée, Amazon a décidé de fermer complètement l’ensemble de ses centres de distribution français. Ces derniers resteront ainsi complètement fermés du 16 au 21 avril pour permettre une évaluation de la situation en matière de sécurité ainsi qu’une meilleure organisation des entrepôts pour protéger les employés d’éventuelles contaminations.
À la demande des syndicats, un juge français a en effet estimé que le respect des règles de sécurité en vigueur pendant la crise du coronavirus ne pouvait pas être suffisamment garanti pour les magasiniers qui y travaillent. Le juge a ordonné à Amazon de ne plus fournir que des produits essentiels et de suspendre temporairement l’expédition de toutes les autres catégories d’articles, ce qui lui coûterait pourtant environ 60 % de son chiffre d’affaires.
Peut-être fermés plus longtemps
Amazon dit avoir été stupéfait par ce verdict, car il avait déjà pris de nombreuses mesures sanitaires, mais ne voit pas d’autre choix que de fermer complètement ses entrepôts. Selon le magazine français Capital, l’entreprise déclare, dans une communication adressée aux syndicats, estimer impossible d’évaluer les risques sanitaires dans les entrepôts tout en continuant le travail.
La fermeture débutera « à la fin du shift du matin » le 16 avril. Il est possible que celle-ci soit prolongée. Les consommateurs peuvent toujours effectuer des commandes auprès des vendeurs de la marketplace d’Amazon qui stockent et expédient eux-mêmes leurs marchandises, fonctionnant ainsi indépendamment des centres de distribution de la plateforme. Amazon veut utiliser le régime de chômage temporaire pour ses employés.