Amazon lorgnerait les points de vente inoccupés de l’enseigne de bricolage britannique Homebase. L’e-tailer voudrait s’en servir comme centres de distrubution, afin d’accélérer les livraisons.
Manque de centres de distribution
Homebase procède à une profonde restructuration, qui implique notamment la cession de 42 de ses 241 points de vente au total. Selon le journal The Telegraph, Amazon se serait porté candidat pour la reprise d’un certain nombre de ces magasins, situés dans des villes très peuplées. L’e-tailer aurait l’intention de les transformer en hubs locaux afin d’accélérer les livraisons. Depuis 2015 Amazon propose en effet l’option ‘livraison à domicile endéans l’heure’ en Grande-Bretagne.
Toutefois le pays manque de bâtiments industriels. Plusieurs entreprises d’e-commerce s’y disputent les centres de distibution. Par ailleurs le Royaume-Uni est confronté à une vague de faillites et de fermetures de magasins de grandes enseignes, telles que Marks & Spencer, House of Fraser, Mothercare ou encore Toys ‘R’ Us. Amazon est considéré comme le grand responsable de cette situation. La reprise des magasins menacés de Homebase par l’entreprise de Jeff Bezos permettrait de panser les plaies de certains propriétaires immobiliers.