En trois ans Amazon est passé de la dixième à la troisième place dans le classement des plus grands retailers au monde. Le géant américain du e-commerce a pratiquement doublé son chiffre d’affaires et devance ainsi des distributeurs de taille comme Lidl, Carrefour et Aldi.
Les supermarchés en tête
Les supermarchés continuent de dominer la vente au détail : en 2018 pas moins de 65,5% du chiffre d’affaires retail a été généré par des acteurs du secteur FMCG. Dans le top 250 des plus grands retailers au monde, établi annuellement par Deloitte, plus de la moitié (54% ou 136 entreprises) est active dans la distribution alimentaire. Le premier acteur du Benelux figurant sur la liste est Ahold Delhaize, qui avec un chiffre d’affaires de 74 milliards de dollars arrive en douzième position.
Les enseignes alimentaires s’imposent donc dans le top 10 : selon Deloitte, Wal-Mart demeure le numéro un sur la scène mondiale, un honneur que la chaîne doit en partie à ses innovations en matière d’e-commerce. Le holding Schwarz Group, dont fait partie Lidl, grimpe d’une place par rapport à l’an dernier et se retrouve ainsi en quatrième position. Aldi et Tesco font eux aussi partie du top 10.
Rien d’étonnant donc à ce qu’Amazon se concentre de plus en plus sur le retail alimentaire et monte rapidement au classement. L’entreprise de Jeff Bezos a intégré le top 10 pour la première fois en 2017, comme lanterne rouge à l’époque. Depuis le géant américain s’est propulsé à la troisième place, et ce au détriment de Kroger, qui descend de deux places.
Classement relativement stable
Mais en règle générale le classement reste relativement stable, constate Deloitte. Les grands deviennent plus grands – cette année la barrière à franchir pour faire partie du top 250 était supérieure de 200 millions d’euros –, mais le peloton de tête reste inchangé : le top 10 n’a pas accueilli de nouveaux acteurs et la croissance totale du retail durant les cinq dernières années est restée assez limitée.
En 2020 il ne faut pas s’attendre à de grands mouvements (positifs) : les consultants tablent sur une croissance modérée, en raison de la baisse des dépenses des consommateurs et d’une faible inflation dans la plupart des pays. De plus, l’incertitude politique et économique persistante, ainsi que l’épidémie de coronavirus en Chine n’arrangent pas les choses.
Même si historiquement le top 10 continue d’être dominé par des acteurs américains (à l’exception des allemands Aldi et Lidl et du britannique Tesco), l’Europe est la mieux représentée dans le top 250. Les retailers européens occupent 88 places dans le classement et génèrent 34,4% du chiffre d’affaires. Une prédominance que Deloitte explique par l’orientation internationale des enseignes européennes, qui sont également actives dans le plus grand nombre de pays.
Le top 10
Place | Evolution | Entreprise | CA 2018 (milliard de dollars) |
1. | – | Wal-Mart | 514,405 |
2. | – | Costco | 141,576 |
3. | +1 | Amazon | 140,211 |
4. | +1 | Schwarz (Lidl) | 121,581 |
5. | -2 | Kroger | 117,527 |
6. | +1 | Walgreens | 110,673 |
7. | -1 | Home Depot | 108,203 |
8. | – | Aldi | 106,175 |
9. | – | CVS | 83,989 |
10. | – | Tesco | 82,799 |
Acteurs du Benelux dans le top 250
Place | Evolution | Entreprise | CA 2018 (milliard de dollars) |
12. | NL | Ahold Delhaize | 74,076 |
25. | NL | Ikea-holding INGKA Holding B.V. | 41,470 |
103. | BE | Louis Delhaize | 10,130 |
118. | BE | Colruyt | 9,069 |
145. | NL | Jumbo | 7,302 |
207. | NL | Action | 4,974 |
231. | NL | Grandvision | 4,390 |