Amazon a ouvert son premier magasin non alimentaire en dehors du continent Américain au Royaume-Uni : un magasin Amazon « 4 étoiles » est désormais installé à Greenhithe, près de Londres.
Sélection locale de best-sellers
Dans la discrète ville de Greenhithe, sur la Tamise, un nouveau magasin étonnant a ouvert ses portes : Amazon a ouvert une boutique suivant son concept de magasin 4 étoiles dans le centre commercial local Bluewater. Il s’agit de la première boutique de ce type en dehors des États-Unis, où l’entreprise a déjà ouvert 30 magasins « 4 étoiles ».
Les boutiques sont une sorte de showroom physique pour les produits stars de la plateforme. La gamme sélectionnée se compose de 2 000 produits, auxquels les client ont attribué au moins quatre étoiles sur le site web. La sélection des produits les plus populaires et les mieux notés comprend les livres, l’électronique grand public, les jouets, les jeux et les articles ménagers, mais elle est également en constante évolution.
L’offre varie en fonction de la popularité et des préférences de la clientèle locale et reflète ce que les consommateurs achètent en ligne sur Amazon. Il existe une section « Most Wished For », qui présente les produits qui reviennent le plus souvent sur les listes de souhaits des clients, une section avec les cadeaux les plus populaires et les produits les plus recherchés (trending) dans la région.
Un magasin pour l’e-commerce
Le magasin disposera également d’une grande section technologique avec des appareils Amazon tels que les liseuses Kindle, les tablettes Fire et les Echo Dots. Selon Natalie Berg, auteure d’un livre sur le géant du commerce électronique, c’est l’une des principales fonctions de la formule de magasin : pas nécessairement vendre plus de produits, mais attirer les consommateurs dans l’écosystème d’Amazon.
« Il s’agit de connecter les acheteurs avec les appareils Amazon, de rappeler aux clients Prime la valeur de leur adhésion et d’offrir une option supplémentaire pour retirer et retourner les commandes en ligne », a déclaré l’experte en commerce de détail à la BBC. Paradoxalement, les magasins physiques visent surtout à stimuler les achats en ligne.
Le détaillant ne souhaite pas encore communiquer combien de magasins de ce type il envisage d’ouvrir au Royaume-Uni. Toutefois, la nomination d’Andy Jones au poste de « Directeur Amazon 4-star UK » suggère qu’il n’y en aura pas qu’un seul. Pourtant, Berg n’est pas encore convaincue de la réussite de la formule : elle trouve les magasins 4 étoiles plutôt encombrés et peu inspirés. Reste donc à voir ce qu’en penseront les consommateurs britanniques.