Amazon a attiré près d’un million de nouveaux partenaires de vente en 2024. Le nombre total de vendeurs tiers enregistrés mondialement approche les 10 millions, mais à peine la moitié d’entre eux ont un véritable impact.
2 000 nouveaux arrivants par jour
Plus de 2 000 nouveaux vendeurs apparaissent chaque jour sur les places de marché d’Amazon. L’année dernière, ils étaient plus de 900 000, soit à peine moins que le million de nouveaux arrivants de l’année record 2022. Certes, un tiers de ces nouveaux vendeurs ont rejoint les États-Unis, où le géant de l’e-commerce a mené une grande campagne de recrutement pour attirer les vendeurs chinois (de Temu). Depuis 2019, Amazon a ajouté plus de quatre millions de nouveaux vendeurs.
Pourtant, tout le monde est loin d’être aussi actif. Au contraire, seuls 2,3 millions d’entre eux sont réellement actifs sur la plateforme. Beaucoup n’atteignent jamais une vente, pas mal d’autres abandonnent après leurs premières ventes et certains remplacent des vendeurs qui ont abandonné, indique Marketplace Pulse. Par conséquent, le nombre de vendeurs en tant que tel est devenu presque insignifiant ; il n’est qu’une indication du nombre de marchands qui s’intéressent à Amazon.
« Amazon a depuis longtemps cessé de croître en augmentant le nombre de vendeurs ou en élargissant sa gamme de produits », peut-on lire. En effet, la plupart de ses ventes proviennent de partenaires de longue date : plus de la moitié du chiffre d’affaires est généré par des marchands présents depuis plus de cinq ans. Selon Marketplace Pulse, cela démontre la dualité du commerce sur des plateformes telles qu’Amazon : les marchands ne peuvent pas s’en passer, mais s’ils y adhèrent, ils n’ont guère de chance.