Malgré de forts vents contraires dus aux confinements en Chine et à la guerre en Ukraine, la plateforme en ligne chinoise Alibaba parvient à augmenter ses ventes, mais ses bénéfices s’effondrent. Le détaillant annonce des réductions de coûts.
Forte baisse des bénéfices
La politique chinoise du zéro-covide pèse également sur les résultats d’Alibaba. Le géant du commerce électronique a tout de même vu son chiffre d’affaires croître de 9 % au quatrième trimestre de son année fiscale brisée. C’est mieux que prévu, mais cela reste le taux de croissance le plus faible depuis que le groupe est devenu public en 2014. Le flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) a toutefois chuté de 30 %.
Pour l’ensemble de l’exercice fiscal clos le 31 mars, Alibaba a enregistré une croissance de ses revenus de 19 %, soit moins que l’objectif de 20 à 23 % que le groupe s’était fixé en novembre. Le bénéfice net a chuté de 59 %. Le détaillant souligne que les confinements ont un impact sur la chaîne d’approvisionnement. En outre, la demande des consommateurs chinois pour les produits non essentiels est en baisse. En mars, les ventes au détail en Chine ont diminué de 3,5 %.
Contrôle des coûts
Mais les choses sont également difficiles en dehors de la Chine : la filiale Lazada, active en Asie du Sud-Est, voit la croissance des commandes en ligne ralentir, maintenant que les magasins de la région sont de nouveau ouverts. AliExpress souffre de l’impact de la guerre en Ukraine et des règles européennes modifiées en matière de TVA – depuis le 1er juillet 2021, la TVA et les frais de douane doivent être payés sur tous les colis provenant de l’extérieur de l’Union européenne, et il n’y a plus d’exception pour les colis bon marché provenant de Chine.
Le PDG Daniel Zhang a annoncé qu’au cours du nouvel exercice, la plate-forme Internet se concentrera encore davantage sur le contrôle des coûts et l’efficacité opérationnelle. Il ne veut cependant pas s’engager sur des perspectives concrètes pour l’exercice en cours, car les incertitudes liées à la pandémie sont trop grandes.