Le géant chinois du commerce électronique Alibaba rachète ses propres actions pour 25 milliards de dollars. La chute actuelle sur le marché boursier est injustifiée et ne reflète pas sa véritable valeur, selon la direction. Il s’agit du plus grand plan de rachat d’actions jusqu’à ce jour.
« Pas le véritable reflet »
Les entreprises technologiques chinoises telles qu’Alibaba étaient autrefois les stars du paysage boursier, mais elles ont aujourd’hui perdu de leur superbe. Les investisseurs ont tempéré leur enthousiasme après que le gouvernement chinois a commencé à imposer des règles plus strictes au secteur à partir de 2021 ; et, plus récemment, après les derniers pics de coronavirus, la croissance a également ralenti. Par ailleurs, les tensions géopolitiques actuelles incitent à plus de prudence.
L’action d’Alibaba a ainsi dégringolé de 56 % l’an dernier. Une chute injustifiée, selon la direction. Le cours actuel de l’action « n’est pas le véritable reflet de la valeur de l’entreprise, compte tenu de notre solide santé financière et de nos plans d’expansion », a déclaré Toby Xu, directeur financier adjoint. Roland Palmer, directeur général pour le Royaume-Uni, le Benelux et les pays nordiques, nous en dira plus sur ces plans d’expansion lors du RetailDetail Congress, le 28 avril à Anvers.
« Assez de puissance de feu »
Pour contrer cette tendance à la baisse, Alibaba augmente (considérablement) l’achat de ses propres actions. Le groupe fait passer son programme de rachat de 15 milliards de dollars à pas moins de 25 milliards de dollars, soit le plus grand programme de rachat jamais réalisé par une action Internet chinoise. Le rachat se fera sur deux ans, jusqu’en mars 2024.
« L’augmentation du rachat d’actions souligne notre confiance dans le potentiel de croissance durable et à long terme et dans la création de valeur d’Alibaba », a déclaré Xu. Le géant du commerce électronique poursuit également sa croissance, malgré les difficultés générées par la pandémie, souligne le directeur financier.
Le 28 février, Alibaba comptait environ 21,5 milliards d’actions ordinaires émises et en circulation, de sorte que le rachat représente environ 2 % de toutes les actions cotées. Financièrement, l’entreprise peut le faire, souligne Xu : Alibaba dispose d’une grande puissance de feu (comprenez par-là, des actifs liquides) à sa disposition. Depuis janvier, le groupe a jusqu’à présent acheté pour 1,5 milliard de dollars de ses propres actions.
Quels sont les projets d’Alibaba en Europe ? Que peut-on attendre du géant chinois ? Roland Palmer, directeur général pour le Royaume-Uni, le Benelux et les pays nordiques, nous en parlera en exclusivité lors du RetailDetail Congress, le 28 avril à Anvers. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver vos billets.