D’ici peu le chinois Alibaba ouvrira son propre centre commercial, baptisé ‘More Mall’. Ainsi le géant d’internet poursuit son expansion dans le monde du retail physique.
New Retail
Le complexe de cinq étages a été construit sur un site d’environ 3.500 m² et est situé près du siège social de l’entreprise à Hangzhou. L’intérieur du bâtiment est en phase d’achèvement, mais l’ouverture du centre commercial n’est prévue que pour avril de l’an prochain. Ce centre commercial permettra au géant d’internet de tester des technologies qu’il a développées ces dernières années, notamment les cabines d’essayage virtuelles.
‘More Mall’ accueillera des enseignes également disponibles sur la plate-forme online Taobao, ainsi que d’autres marques traditionnelles. La chaîne de supermarchés Hema d’Alibaba (à ne pas confondre avec l’enseigne néerlandaise du même nom) y ouvrira également un point de vente.
La construction de ce centre commercial est l’étape suivante dans la nouvelle stratégie ‘New Retail’ d’Alibaba, qui vise à transposer l’expérience et les technologies online de l’e-tailer vers le monde physique, notamment par la construction de bon nombre de magasins. Ces deux dernières années Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique. Le géant chinois compte déjà 13 supermarchés Hema Xiansheng et a racheté la chaîne de grands magasins de luxe Intime en janvier.