Dès l’année prochaine, Alibaba livrera avec des robots autonomes. Lors de sa conférence technologique annuelle, le rival chinois d’Amazon a dévoilé sa nouvelle flotte de robots intelligents, capables de s’orienter seuls.
Petits ânes compétents
Les petits ânes d’Alibaba entreront en fonction l’année prochaine. Il s’agit en réalité des robots entièrement automatisés et autonomes, baptisés Xiaomanlv, qui peut se traduire par « petit âne compétent ». À partir de 2021 (la date précise n’étant pas encore connue), les robots effectueront des livraisons dans des milliers d’endroits en Chine pour le groupe de e-commerce. À terme, Alibaba souhaite également les mettre à la disposition des livreurs de colis locaux.
Les robots compacts peuvent livrer jusqu’à 500 colis par jour, dans un quartier ou sur un campus par exemple, puisqu’ils peuvent transporter environ 50 commandes à la fois et parcourir une centaine de kilomètres par charge. C’est ce qu’a annoncé la DAMO Academy, l’institut de recherche et d’innovation d’Alibaba, lors de la 12e édition de l’Apsara, la conférence technologique annuelle du groupe.
Les robots de livraison embarquent des technologies avancées de localisation et de deep learning pour les aider à naviguer même lorsque le signal GPS est faible ou inexistant ou lorsqu’ils évoluent dans une foule. Le robot peut identifier les obstacles et anticiper les mouvements des autres usagers de la route et des véhicules, indique la société de Jack Ma. Lorsque les utilisateurs passeront une commande, ils pourront choisir le moment de livraison et seront informés une fois le robot arrivé à destination. Ils pourront récupérer leur colis à l’intérieur du robot en saisissant un code reçu au préalable, rapporte L’Usine Digital.
60 milliards de colis
C’est la première fois qu’Alibaba déploie des robots autonomes à grande échelle pour le « dernier kilomètre » des livraisons. Précédemment, la filiale logistique Cainiao avait déjà massivement investi dans la robotique pour les entrepôts automatisés de l’entreprise. Mais le groupe s’attend à une demande en livraisons plus nombreuses et plus rapides de la part des consommateurs, dans « un monde de plus en plus numérisé ». Selon la poste chinoise, la demande de services de livraison a fortement augmenté dans le pays, avec plus de 60 milliards de colis livrés en 2019, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2018.
Lors de la conférence Apsara, le département cloud computing d’Alibaba a également dévoilé un nouveau mini-ordinateur qui ne pèse pas plus qu’un œuf. L’ordinateur cloud personnel de 60 grammes peut être connecté à n’importe quel écran d’ordinateur, mais il serait plus performant et offrirait plus de possibilités de cloud computing que beaucoup d’autres PC. Alibaba veut faciliter l’accès à un ordinateur, partout et à tout moment.