Le géant du commerce électronique Alibaba se scinde en six : cela devrait lui donner plus d’agilité et un nouveau souffle. Coïncidence ou non, fondateur Jack Ma fait également sa réapparition.
Propre administration, propres sous
Alibaba tente de sortir du marasme en procédant à une réorganisation radicale. L’entreprise chinoise se divise en six « business groups », chacun ayant son propre conseil d’administration et ses propres possibilités de financement. Il devrait même être possible d’entrer en bourse séparément. Toutes les grandes activités du groupe deviendront des sociétés à part entière, Alibaba étant la société holding.
Le directeur général du groupe, Daniel Zhang, dirigera le Cloud Intelligence Group qui, comme son nom l’indique, se concentrera sur les services en nuage et l’intelligence artificielle. Les activités de streaming et de cinéma seront hébergées dans le Digital Media and Entertainment Group. La société de livraison de repas Ele.me redevient Local Services Group, tandis que l’activité logistique Cainiao est maintenue séparément.
Dans le domaine du commerce électronique, où tout a commencé pour le groupe, Alibaba sépare ses activités en Chine et à l’étranger. Les plateformes électroniques étrangères, dont AliExpress et Lazada, deviendront le Global Digital Commerce Group, tandis que le commerce de détail chinois appartiendra désormais au Taobao Tmall Commerce Group. Il est intéressant de noter que ce dernier – le seul – reste entièrement détenu par Alibaba.
Jack Ma refait surface
Depuis son apogée en octobre 2020, Alibaba a déjà perdu 600 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le gouvernement chinois a alors décidé de sévir davantage contre les géants technologiques du pays, notamment après que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a critiqué ses politiques. Peu de temps après, la division bancaire Ant Financial a dû annuler son introduction en bourse et accepter l’ingérence du gouvernement. L’entreprise a également été condamnée à une amende antitrust de 2,6 milliards de dollars.
Depuis lors, les géants chinois de la technologie, autrefois en plein essor, peinent à poursuivre leur croissance. En démantelant son mastodonte, Zhang espère lui donner une nouvelle force. « Cette transformation permettra à toutes nos entreprises de devenir plus agiles, d’améliorer la prise de décision et de répondre plus rapidement aux changements du marché, » estime-t-il.
Le gouvernement chinois souhaite également soutenir davantage les entreprises technologiques. Depuis longtemps, il est dit que le gouvernement tire la manche de Jack Ma pour qu’il revienne en Chine, après que l’entrepreneur médiagénique a soudainement disparu de la scène à la fin de l’année 2020. Et il y est parvenu : ce n’est pas un hasard si Jack Ma est réapparu en Chine hier, après avoir passé plus d’un an à l’étranger. Cela suggère que le gouvernement souhaite se réconcilier, mais aussi qu’Alibaba a bien orchestré l’annonce.