Roland Palmer quitte sa fonction de directeur général d’Alibaba Benelux. La région est scindée : la Belgique et le Luxembourg sont attribués à la France. Par ailleurs Tmall étend sa portée en lançant un portail en anglais.
La Belgique et le Luxembourg sous contrôle français
Roland Palmer, qui depuis 2016 était directeur général d’Alibaba Group pour la Belgique et les Pays-Bas et responsable d’AliPay pour la zone EMEA, va désormais se focaliser sur ce système de payement. L’ex-CEO de Blokker démissionne donc de ses fonctions au Benelux et sera (en partie) remplacé par David Lloyd. Ce dernier a été nommé directeur général d’Alibaba Pays-Bas et directeur d’Alipay pour l’Angleterre et la Scandinavie, rapporte RetailNews. La Belgique et le Luxembourg sont scindés et passent sous la houlette de la France.
Alibaba croit fortement au potentiel de l’application de payement mobile AliPay, qui avec WeChat de Tencent, fait partie des systèmes de payement dominants en Chine. Le géant d’internet estime donc logique que les Chinois puissent payer avec leur système habituel aussi en Europe. « Des millions de Chinois de la classe moyenne ont plus à dépenser et le font volontiers lors de voyages en Europe », explique Palmer à RetailNews.
Objectif : 40.000 marques sur Tmall
En outre Tmall étend son champ d’action : la plateforme, qui permet aux marques et retailers occidentaux de toucher les consommateurs chinois et les expats, est désormais disponible en version anglaise. Alibaba espère ainsi attirer davantage de marques internationales : l’objectif est de doubler le nombre de marques à 40.000 dans les trois prochaines années, avec avant tout des marques de niche de plus petite envergure : « Nous pensons que le lancement de ce site en anglais pour les marques et les commerçants accélérera le processus d’introduction de leurs produits auprès des consommateurs chinois « , commente Yi Qian, responsable de Tmall Global, dans un communiqué de presse.
Le site fournira des informations aux vendeurs concernant la plateforme et la manière de télécharger leurs produis. Les vendeurs bénéficieront également d’aide pour l’ouverture de leur propre webshop sur Tmall. A terme des versions japonaise et espagnole seront également déployées.
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